COVID-19 : Tenons nos distances, tenons la distance

La recrudescence des cas de coronavirus nécessite la plus grande vigilance de chacune et de chacun. Villeurbanne lance une nouvelle campagne de sensibilisation et d’incitation au dépistage. Retrouvez les adresses des centres de dépistage proches de chez vous.
COVID-19 : Tenons nos distances, tenons la distance

Nous pouvons tous agir pour endiguer la propagation du virus. Pour cela, il est nécessaire de respecter quelques consignes. La règle des « 3 M » reste plus que jamais de vigueur. Ce moyen mnémotechnique correspond à « Masque – Main – Mètre », ce qui nous rappelle qu’il faut porter un masque dans tous les lieux clos et/ou bondés (exemple : les marchés de Villeurbanne où le masque est désormais obligatoire), se laver les mains régulièrement et utiliser un gel hydro-alcoolique, et garder une distance d’au moins un mètre.

Autre incitation majeure : se faire tester au moindre doute. Vous avez des signes suspects (toux, fièvre, perte du goût et de l’odorat…), vous avez côtoyé des personnes possiblement porteuses du coronavirus ? Le test virologique par PCR, qui s’effectue par un prélèvement nasal,  est désormais facilement accessible. Il peut se faire sans ordonnance, sans symptômes et il est remboursé à 100% par l’Assurance maladie.

Pour connaître le centre de dépistage le plus proche de chez vous, il suffit de se rendre sur le site de l’Agence régionale de santé. Vous serez orienté vers un laboratoire d’analyse médicale habilité à réaliser ces prélèvements.  Il en existe 7 à Villeurbanne, répartis dans différents quartiers. Il faut prendre rendez-vous en ligne, par mail ou par téléphone selon les centres. Il est déconseillé de venir prendre un rendez-vous sur place.

+ Pour connaître les centres de dépistage à Villeurbanne, rendez-vous sur le site de l’ARS en cliquant sur l'image ci-dessous.