Rentrée scolaire 2020 : Vigilance sanitaire renforcée dans les écoles maternelles et élémentaires

Les enfants inscrits dans les écoles maternelles et élémentaires de Villeurbanne reprendront le chemin de l’école mardi 1er septembre. Suivant les recommandations de l’Education nationale, la Ville a pris toutes les mesures sanitaires pour que cette rentrée se passe dans les meilleures conditions possibles pour toutes et tous.
Vigilance sanitaire renforcée dans les écoles

Une vigilance sanitaire renforcée

Toutes les salles de classes seront dotées en lingettes désinfectantes et en gel hydroalcoolique. Les sanitaires ont été équipés en distributeurs de savon, essuie-mains jetables et poubelles supplémentaires. Les protocoles d’entretien seront adaptés, pour assurer la désinfection par un produit virucide des surfaces partagées. Le service municipal de Santé scolaire continue à être mobilisé comme ce fut le cas au printemps, via ses infirmières et médecins, pour informer et accompagner les membres de la communauté éducative.

Priorité aux gestes barrières

Les retours progressifs à l’école du printemps dernier ont montré l’importance du respect des gestes barrières. La ville de Villeurbanne en fait sa priorité. Cela suppose, dans le cadre de l’école, un accompagnement particulier des enfants pour expliquer, rassurer et corriger des gestes barrières pas toujours bien compris ou acquis. Chaque organisation se fera donc entre les directions d’écoles et les équipes municipales, en prenant en compte et en respectant les spécificités des groupes scolaires. Du matériel a été mis à disposition des équipes pour cela : rubalises, gaffeurs, barrières lorsque  nécessaire.

Les ATSEM reprendront l’intégralité de leurs missions, et seront à nouveau présentes en classe pour accompagner les enseignants et les enfants de maternelle pendant le temps scolaire et à la cantine. Tous les personnels municipaux des écoles seront systématiquement masqués à l’intérieur des locaux et lorsqu'elles et ils seront au contact d’autrui (avec deux masques quotidiens fournis par la Ville).

Reprise de la restauration et des accueils périscolaires

L’accueil du matin, la restauration, les temps périscolaires 1 et 2 du soir reprendront leur fonctionnement habituel, sans restriction particulière d’accueil. L’organisation sera là aussi adaptée à chaque groupe scolaire, en lien avec les équipes enseignantes, et permettra d’assurer la désinfection des tables de restauration entre chaque groupe d’enfants. Pour rappel, la fréquentation au temps périscolaire municipal se fait sur inscription préalable auprès du service Relations aux Familles de la direction de l’Education (contact ci-dessous).

« En cette rentrée particulière, nous mettons tout en œuvre pour que l’accueil des élèves se déroule dans un climat serein et de confiance. L’ensemble de la communauté éducative est attentive à ce que le retour à l’école et la reprise des apprentissages se fasse dans un climat apaisé. Un cadre rassurant est essentiel pour que les enfants puissent retrouver l’envie d’aller à l’école, le plaisir d’être ensemble, d’apprendre, d’échanger, de pratiquer des activités sportives ou artistiques… » Sonia Tron, adjointe en charge de l’Education.

>  Service Relations aux familles - Kiosque Info Démarches (KID) : 52, rue Racine, Villeurbanne. Téléphone : 04 78 03 67 84