Covid-19 : des paniers solidaires pour les personnes âgées ou handicapées

Sous la houlette de la Ville, plusieurs associations de Villeurbanne s’activent, avec l’appui d’enseignes de la grande distribution, pour livrer des paniers solidaires – denrées alimentaires ou produits d’hygiène - aux personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent pas faire leurs courses et n’ont aucune personne pouvant les aider.
Des paniers solidaires pour les personnes âgées ou handicapées

Les Villeurbannaises et Villeurbannais âgés de plus de 65 ans et les personnes porteuses de handicap, inscrites sur le registre de veille sanitaire, peuvent depuis le 30 mars bénéficier d’un dispositif de paniers solidaires. Contactées régulièrement par les personnels de la Maison des aînés et l’APF France handicap, les personnes qui n’ont ni voisin, ni proche pour faire leurs courses alimentaires sont, après évaluation de leur situation, orientées vers le service de portage de repas à domicile du CCAS ou vers des «paniers solidaires». Coordonné par la Ville, en lien avec Les Petits frères des pauvres, ce dispositif de paniers solidaires réunit des bénévoles de la Miete (Maison des Initiatives, de l’Engagement, du Troc et de l’Echange) et du Club des 24h de l’Insa, deux associations qui, dans le cadre de la crise du Covid-19, souhaitaient s’investir auprès des personnes les plus fragiles.

Concrètement, les bénévoles de la Miete prennent contact avec les personnes intéressées pour leur présenter le contenu des paniers : denrées alimentaires pour une semaine de repas à moins de 35 € (en fonction de stocks disponibles) et produits d’hygiène entre 8 et 10 €. A noter qu’il s’agit d’un «panier type» qui ne peut être personnalisé. Chaque soir, une commande de paniers est transmise aux enseignes partenaires(1). Les paniers sont récupérés dès le lendemain par des bénévoles du Club des 24h de l’Insa qui les livrent aux bénéficiaires en respectant la distanciation sociale et les gestes barrières. Le paiement doit être fait par chèque.

Un dispositif équivalent existe au sein des résidences séniors du CCAS de Villeurbanne. Les commandes et livraisons sont assurées par du personnel municipal.

Il faut impérativement être inscrit sur le registre de veille sanitaire et orienté par les personnels de la Maison des aînés ou de l’APF France Handicap pour pouvoir bénéficier des paniers solidaires. Numéro d’appel pour être inscrit sur le registre : 04 72 65 80 80 (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures).

(1) Les enseignes partenaires « solidaires » : Carrefour Salengro, Intermarché Express Leclerc, Carrefour Market Grandclément, Carrefour Gratte-ciel Anatole-France, Monoprix, Super U Cusset.