En ligne, sur papier : tout savoir sur l'attestation de déplacement

Les règles du confinement sont devenues plus strictes afin de mieux lutter contre la propagation du virus Covid-19. Retrouvez toutes les consignes pour utiliser l' attestation de déplacement dérogatoire de sortie : téléchargez la version imprimable ou suivez le lien pour la nouvelle version numérique.
Retrouvez dans le texte les liens vers les versions papier et en ligne de la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire.

La nouvelle version de l'attestation de "déplacement dérogatoire" pendant le confinement lié à l’épidémie de coronavirus est désormais disponible également dans une version numérique.

L'attestation, quelle que soit le format que vous utilisez, comporte désormais une case pour mentionner l'heure de sortie du domicile. Cette indication horaire vise à faire respecter les nouvelles mesures de restriction : la limitation à une heure pour les sorties liées à l'activité physique et sportive, qui doit se dérouler dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile. 

- Cliquez ici pour télécharger l'attestation (version imprimable ou à recopier).

- Depuis votre smartphone ou votre ordinateur, cliquez sur ce lien pour générer la version en numérique (création d'un document au format pdf contenant un QR code).

Sur l'attestation figurent également les consignes à respecter pour les sorties médicales "ne pouvant être assurées à distance et ne pouvant être différées" (consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée).

Outre les déplacements pour raison familiale impérieuse, professionnelle ou pour effectuer des achats de première nécessité, les porteurs de l'attestation peuvent également cocher les cases "convocation judiciaire ou administrative" et "participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative".

Il faut une attestation par jour, par personne et par activité. On ne peut cocher deux cases sur une attestation : il en faut donc une par activité prévue au cours de la sortie.

Pour les personnes en situation de handicap, il existe une attestation simplifiée téléchargeable ici.

Version numérique : attention aux arnaques !

Concernant la version numérique de l'attestation, le site que nous vous indiquons est celui du gouvernement, le seul à pouvoir générer le document sur votre smartphone ou votre ordinateur. Les données saisies sont stockées exclusivement sur votre appareil. Aucune information n'est collectée par le ministère de l'Intérieur. L'attestation pdf générée contient un QR Code. Ce code-barres graphique permet de lire les informations portées dans votre attestation au moment de leur saisie. Il peut être déchiffré à l'aide de tout type de lecteur de QR code générique.

Attention, si un site vous demande de l'argent en échange de ce document, il s'agit d'une arnaque : l'attestation de déplacement est gratuite.

La seule adresse internet valable est bien : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

 

Réagissez

blog comments powered by Disqus

A lire aussi