Viva et les masques post confinement

Vous avez été nombreux à manifester votre déception, voire votre colère, de ne trouver aucune information sur les masques dans le numéro de Viva de mai.
Viva et les masques post confinement

Le bouclage de ce numéro ayant précédé de plusieurs jours sa parution, les informations dont nous disposions ne nous permettaient pas d’aborder cette question. Ce type d’actualité est réservé à la version en ligne de Viva, Viva Interactif, qui permet une réactivité plus grande par rapport à des informations liées à des situations très évolutives.

C’est le cas des masques. Les informations concernant leur distribution ne sont pas encore assez précises. La Région Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon ont respectivement annoncé la commande de 8 millions et de 2 millions de masques à destination des habitants de leurs territoires et devraient se coordonner avec la ville de Villeurbanne car une partie a vocation à revenir aux Villeurbannais. L'État a annoncé, quant à lui, qu’il contribuera à doter en masques grand public les citoyens, par différents canaux de distribution (bureaux de tabac, pharmacies, grandes surfaces, mais aussi mairies). La Ville devrait avoir la charge d’en coordonner la distribution et ses services sont déjà mobilisés sur cette lourde organisation. Mais pour l’instant la Ville est en attente de retours de ses partenaires institutionnels pour pouvoir annoncer un calendrier de distribution.

En plus de ces masques destinés à tous les habitants, la ville de Villeurbanne prévoit des masques supplémentaires pour les personnes fragiles et pour lesquels les modalités de repérage et de distribution sont en cours d’organisation, ces personnes ne pouvant intégrer le plan de diffusion prévu pour le grand public.