Covid 19 : Le centre de dépistage élargit son accès pour les fêtes de fin d’année

Afin de limiter la propagation du Covid-19 durant les fêtes de fin d’année, le centre de dépistage de la ville de Villeurbanne est ouvert jusqu’au 31 décembre avec un fonctionnement adapté pendant cette période. L’objectif est de permettre à davantage d’habitants de se faire tester et de se rassurer avant de retrouver des personnes plus fragiles.
Fermeture du centre de dépistage les 1er et 2 janvier

Le centre de dépistage est ouvert du lundi au samedi, de 7h30 à 11h. Il sera exceptionnellement fermé les 25 et le 26 décembre, ainsi que les 1er et 2 janvier.

La ville de Villeurbanne, en lien avec l’Agence régionale de santé, a décidé d’adapter l’ouverture de son centre de dépistage, installé dans la salle de sport des Gratte-Ciel (accès par le passage Rey, au niveau du 141, cours Emile-Zola) jusqu’au 31 décembre.

Depuis son ouverture le 24 septembre, ce centre était réservé aux personnes prioritaires (personnes avec des symptômes, munies d’une ordonnance, les sujets contacts identifiés par la Caisse primaire d’assurance maladie, l’ARS ou l’Education nationale et les professionnels de santé ou ceux intervenant à domicile).
Ces situations restent prioritaires dans l’accès au centre mais à partir du 14 décembre, afin de faciliter l’accès aux tests RT PCR – gratuits et sans rendez-vous – son accès est élargi à toutes celles et ceux qui souhaitent se faire dépister, notamment pour être rassurés avant de retrouver des personnes plus fragiles au moment des fêtes.

Toutefois la prudence doit rester de mise. On peut être infecté après avoir fait le test ou même juste avant. Même si le résultat est négatif, il est impératif de continuer à respecter scrupuleusement les gestes-barrière. En cas de test positif, l’isolement est impératif.

Informations pratiques

Le prélèvement se fait par ordre d'arrivée et par niveau de priorité avec deux files distinctes : une pour les personnes prioritaires avec symptômes, une pour les personnes prioritaires sans symptômes et, ensuite, pour les personnes non prioritaires. En fonction de l'affluence, le centre ne pourra garantir l'accès à un test à chaque personne qui se présente. Les résultats sont communiqués en 12h à 24h.

Le centre de dépistage est ouvert du lundi au samedi, de 7h30 à 11h. Il sera exceptionnellement fermé les 25 et le 26 décembre, ainsi que les 1er et 2 janvier.

A partir du 4 janvier, le centre rouvrira avec un fonctionnement classique : seules les personnes prioritaires pourront se faire dépister.

Rappel des pièces à fournir : Pour tous : carte Vitale à jour ou attestation, pièce d'identité (a minima un numéro de téléphone ou une adresse mail). Pour les personnes prioritaires : une ordonnance ou une attestation de cas contact ou encore une carte professionnelle de santé.

En complément du centre de dépistage municipal, les laboratoires d’analyses médicales de Villeurbanne continuent d’assurer ces mêmes dépistages sur rendez-vous avec un rendu de résultats en 12h à 24h. Ils sont ouverts tous les jours sauf les jours fériés.
 

A lire aussi