Journée Internationale des Droits de l’Homme : Villeurbanne réaffirme son soutien à Tuna Altinel

En cette Journée Internationale des Droits de l’Homme, la ville de Villeurbanne réaffirme son soutien au professeur Tuna Altinel et son attachement aux droits humains universels.
Tuna Altinel.

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Homme, la ville de Villeurbanne s’associe à l’ensemble des acteurs publics et associations engagés dans la promotion et la sensibilisation des droits humains. Elle réaffirme son soutien au professeur Tuna Altinel, enseignant-chercheur de l’Université Claude-Bernard Lyon 1. En octobre dernier, Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, avait adressé un courrier au gouvernement turc, lui rappelant l’urgence et la nécessité de restituer son passeport à Tuna Altinel. Condition sans laquelle il ne pourra rejoindre Villeurbanne et retrouver ses proches, ses amis, ses collègues et étudiants. 

Ce refus de restitution par le ministère de l’Intérieur turc constitue une entrave à la liberté de circulation, principe de la Déclaration Universelle des droits humains, mais représente également, au regard de son métier d’enseignant, un frein à la coopération scientifique entre la France et la Turquie. 

Aux côtés de l’Université Lyon 1 et du collectif de soutien lyonnais à Tuna Altinel, le maire de Villeurbanne appelle les citoyennes et citoyens à exprimer leur soutien à l’occasion de cette journée du 10 décembre. 

Comité de soutien : http://math.univ-lyon1.fr/SoutienTunaAltinel/

 

A lire aussi