RADIO - Le lycée Marie-Curie sur les ondes

Une classe de terminale du lycée professionnel Marie-Curie a enregistré une émission de radio dans les conditions du direct, devant un public d’élèves et d’enseignants, ce mercredi 19 février, dans le cadre d’un partenariat avec l’association Microphone.

Le CDI (centre de documentation et d’information) du lycée Marie-Curie s’est transformé en véritable studio d’enregistrement. Pendant une heure, les élèves de terminale baccalauréat professionnel commerce se sont glissés dans la peau de journalistes et d’invités. Au programme de l’émission : micro-trottoir, interview, chronique, billet d’humeur, débat, point météo… ponctués par des jingles également réalisés par les adolescents. L’occasion pour eux de développer leur créativité, leur concentration, leur aisance orale et leur gestion du trac, tout en se familiarisant avec les codes du média radio. « C’est bien aussi pour ceux qui sont timides, ça leur permet de s’exprimer », ajoute Rayan, l’un des élèves.  
Cette émission s’inscrit dans le cadre du projet d’ateliers radiophoniques « La parole en spectacle » mené par Microphone, association fondée sur la création sonore et sa transmission. « Nous intervenons régulièrement en établissements scolaires, nous sommes dans une démarche pédagogique », précise Raphaël Cordray, artiste sonore de l’association. L’émission sera mise en ligne sur la webradio du lycée et sur le site de l’association.

 

Réagissez

blog comments powered by Disqus

A lire aussi