Revivez l'année 2019 à Villeurbanne en 15 photos et vidéos Instagram

L'année 2019 à Villeurbanne en 15 photos et vidéos Instagram
  • Un Noël de fête aux Gratte-Ciel

Du 14 au 22 décembre, le quartier des Gratte-Ciel a revêtu ses plus beaux habits de lumière et les chalets en bois se sont installés sur l'avenue Henri-Barbusse. Point d'orgue de Noël aux Gratte-Ciel, la déambulation sur l’avenue Henri-Barbusse des échassiers de la Compagnie des Quidams.

• Les dernières démolitions dévoilent le prolongement de l’avenue Henri-Barbusse

C’était un moment attendu, un temps fort dans le calendrier du projet urbain Gratte-Ciel centre-ville. La démolition du dernier bâtiment, à l’angle de la rue Léon-Chomel et du cours Émile-Zola, permet désormais d'imaginer ce que sera l’avenue Henri-Barbusse prolongée.

• Nos internautes ont du talent !

Le ciel villeurbannais, au lever ou au coucher, inspire les photographes Villeurbannais. Merci à tous les internautes qui nous envoient régulièrement leurs photos de Villeurbanne.

Voir cette publication sur Instagram

Photo : Elise Maheux

Une publication partagée par Villeurbanne (officiel) (@villeurbanne) le

Photo : Jean-Claude Zanoni

Photo : Jennifer Desarzens

• En 2020, tous à vélo !

En 2019, vous avez peut-être troqué votre vieille bicyclette contre un nouveau deux-roues à l'occasion de la Bourse aux vélos de Villeurbanne. Et en 2020, vous vous remettez en scelle !

• Invasion de coccinelles sur la place Grandclément

Cet été, une trentaine de coccinelles ont été posées sur la place Granclément, créant un espace de cheminement piéton ludique. Cet aménagement éphémère a été proposé par les habitants dans le cadre d'une concertation.

• Attention, traversée possible d'alytes accoucheurs !

La ZAC des Maisons-Neuves abrite une population de crapauds alytes accoucheurs. Leur habitat a été préservé et des mares  ont été aménagées lors de la construction de la ZAC. Entre avril et septembre, la Ville propose des balades nocturnes pour mieux connaître cette espèce.

• Avec les Invites, Villeurbanne devient pas pareil !

En juin, le festival des Invites était de retour, avec son lot d'images insolites et d'impromptus décalés.

• Les street artistes s'emparent de la ville

La fête du street art MixCity a encore une fois rencontré un grand succès, rassemblant artistes confirmés et graffeurs débutants sur la friche de la rue Léon-Chomel.

• Du cinéma les pieds dans l'eau

C’était une première en région lyonnaise ! Au mois de mai, petits et grands ont profité d’une diffusion de films courts les pieds dans l’eau. Une initiative originale organisée conjointement par le Cinéma Le Zola et la Ville de Villeurbanne.