Budget 2020 - L’investissement reste soutenu

Le conseil municipal a voté le budget prévisionnel de la Ville pour 2020, le 19 décembre dernier. Son montant s’élève à plus de 184 millions d’euros, avec un investissement qui reste élevé (56,78 M€).
L’investissement reste soutenu

Il permet de mener à bien des opérations déjà engagées et intègre l’ouverture de nouveaux équipements dans les domaines de la petite enfance, de l’éducation, des personnes âgées ou du sport (voir focus). Ces ouvertures et le développement des services à la population se font dans une maîtrise des dépenses réelles de fonctionnement (127,64 M€). Le recours à la dette est en augmentation mais il reste mesuré (22,42 M€) et la capacité de désendettement de la Ville est de 1,52 an (la moyenne des villes de la même strate se situant entre 6 et 9 ans). Les taux d’imposition sont maintenus aux niveaux votés en mars 2018 pour les trois taxes (habitation, foncier bâti et foncier non-bâti).

Budget 2020

La résidence séniors Château-Gaillard

Les travaux sont en cours, à l’angle des rues Château-Gaillard et Michel-Dupeuble. La nouvelle résidence séniors Château-Gaillard remplacera l’existante qui n’est plus aux normes. Le bâtiment comprendra 138 appartements destinés à des personnes âgées autonomes. Le projet est conçu dans un souci de prévention de la perte d’autonomie et d’ouverture sur le quartier. Sa livraison est prévue pour l’été 2020. L’investissement de la Ville est de 3,6 M€ en 2020.

La lutte contre les îlots de chaleu

Les aménagements se poursuivent pour réduire les effets des températures élevées dans les écoles. Les cours des groupes scolaires Albert-Camus, Nigritelle-Noire et Anatole-France vont bénéficier de travaux permettant d’abaisser la température du revêtement (470 000 euros au total).

Le Pôle petite enfance et parentalité

Situé rue Rollet, le Pôle ouvrira à l’automne 2020. Le projet intègre un nouveau relais assistants maternels municipal, une crèche de 30 places et le siège de l’association les Collectifs enfants parents professionnels (Acepp 69). Ces locaux partagés seront gérés par une association, composée de la Ville et de la société coopérative Bottines et botillons services et de l’association Acepp 69.
Le complexe sportif municipal de Cusset
Un équipement sportif municipal ouvrira sur le même site que le futur collège Gilbert-Chabroux, à la rentrée 2022. Utilisé par les collégiens et les lycéens, il sera ouvert aux clubs et associations les soirs et les weekends. Il accueillera notamment une aire dédiée aux sports collectifs et une structure d’escalade. En 2020, l’investissement prévu est de 1,7 M€ pour un montant global de près de 9M€.

Le groupe scolaire Simone-Veil

Les travaux de construction commenceront à l‘automne pour une ouverture à la rentrée 2022.Le groupe scolaire Simone-Veil accueillera 15 classes, avec une extension possible à 25 classes, prévue dans le cadre de la deuxième phase d’aménagement du secteur Villeurbanne-La Soie. Budget total estimé : 10M€ (dont 2 millions inscrits au budget 2020).
Les bains-douches pour les familles sans-abri ont ouvert fin janvier 2020.)
Le jardin de la rue Léon-Blum
Dans le cadre du projet partenarial urbain Alstom, la Ville va aménager un jardin de 700 m2, tout en longueur, au 130, rue Léon-Blum (450 000 euros). Le projet a fait l’objet d’une concertation avec les riverains et le concepteur sera désigné au printemps.