Rendez-vous le 22 janvier pour Les Rencontres de l’Education

La quatrième édition des Rencontres de l’Education se tiendra le 22 janvier de 13h30 à 17h30 à l’IUT Lyon 1, 17 rue de France à Villeurbanne, sur la thématique « l’espace éducatif en questions ».
Rendez-vous le 22 janvier pour Les Rencontres de l’Education

A Villeurbanne, sous l’effet combiné de la croissance de la population, de la diversification des usages et de la mise en œuvre des réformes nationales, les espaces dédiés à l’éducation et notamment les locaux scolaires sont aujourd’hui sous tension. Comment repenser ensemble les espaces existants pour en faire les outils d’un projet éducatif partagé ? Comment concevoir les équipements de demain pour favoriser la réussite et l’épanouissement des enfants ?
Le lien entre l’organisation des espaces et la réussite éducative est un champ de réflexion et de recherche qui fait l’objet d’une production riche et d’expérimentations nombreuses à travers le monde, renforcées par le développement des outils numériques qui ont ouvert de nouvelles possibilités. Ces rencontres seront l’occasion de partager un tour d’horizon des enjeux, des connaissances et des expériences autour des espaces éducatifs.

Grand témoin : Laurent Jeannin, maître de conférence, titulaire de la chaire de recherche Transition 2 : des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs, Laboratoire BONHEURS Cergy Paris Université.
Animation : Stéphane Cayrol, journaliste

14h00 : table-ronde « penser l’espace au service du projet éducatif »

Une réflexion en trois temps, autour de trois espaces : la salle de classe, l’école, et l’éducation « hors les murs », au cours de laquelle les intervenant.es échangeront sur les enjeux et modalités de la transformation de l’espace au service de la réussite éducative. Architecture, mobiliers, numérique, pratiques professionnelles : les échanges seront ponctués par la présentation de projets et d’expérimentations menés par les acteurs villeurbannais et métropolitains.
Intervenants : Damien Berthilier, adjoint au maire en charge de l’éducation, René-Pierre Rabaux, IEN chargé de mission DSDEN, Régis Guyon, directeur territorial adjoint du réseau Canopé, Stéphanie Cagni, coordinatrice association Chic de l’Archi.

16h00 : au choix :

• Ateliers de co-design d’espace animés par le réseau Canopé : imaginez la salle de classe idéale, adaptée à tous les usages ! Places limitées – sur inscription uniquement au 04 78 03 67 14 ou claude.descotes@mairie-villeurbanne.fr.
  • Table-ronde « quelle place pour le numérique ? » : une réflexion partagée sur les enjeux et les conditions de réussite du développement du numérique dans les projets éducatifsAvec Denis Millet délégué académique au numérique éducatif (DANE), Régis Guyon et un.e représentant.e de la Métropole de Lyon.

17h15 : conclusion

Une garderie gratuite est organisée pour les enfants à partir de 5 ans, sur inscription préalable obligatoire au 04 78 03 67 14 / claude.descotes@mairie-villeurbanne.fr