VIVEZ L’ÉTÉ - Nager… en oubliant les vagues…

Le centre nautique Etienne-Gagnaire, équipement sportif majeur de Villeurbanne, a tout changé pour s’adapter au contexte sanitaire… Petit tour sur place en ce début du mois d’août.

Plus rien n’est pareil mais le Centre nautique Etienne-Gagnaire est là et bien là, et la satisfaction des nageurs se lit entre les lignes d’eau, comme à la sortie… Les inscriptions à effectuer la veille de sa venue au centre nautique, en ligne ou par téléphone, annoncent les adaptations considérables qui ont dû être effectuées dans l’urgence pour répondre aux règles sanitaires évolutives liées à la lutte contre le Covid. Sur place, les circulations ont été entièrement repensées pour éviter tout croisement, en extérieur comme à l’intérieur de l’équipement. Les vestiaires collectifs, l’accueil central, les gradins ou encore les sèche-cheveux ont été condamnés, le personnel a été renforcé pour accueillir, orienter le public, répondre aux appels d’inscription, encaisser les entrées, désinfecter les lieux et surveiller les baignades. Les jauges ont été revues à la baisse, avec une fréquentation maximale de 200 personnes par créneau horaire, dans les trois bassins… Autant de contraintes obligatoires, complexes dans la mise en œuvre, qui redéfinissent le cadre.

Pour Perrine, future maman, le constat est positif : « Je viens nager le matin, paisiblement. Les longs couloirs de natation peu encombrés, le calme, le respect des règles en vigueur et l’ambiance : j’apprécie pleinement ! ». Mounir Sayeh, responsable du service des piscines, constate que le centre nautique « plaît beaucoup » et estime que « plus de 90% de la jauge est atteinte les après-midi et durant les deux nocturnes, les mardis et les jeudis. ». Quinze maîtres-nageurs se relaieront au fil de la saison. Ils sont en moyenne huit par jour, à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour Elodie, Nicolas, Guillaume ou Kamel, leur métier a changé : « Les gens nous sollicitent différemment. Le contact est plus facile… Auparavant, lorsque les bassins étaient très remplis, on n’avait pas le temps de répondre ». En cet été 2020, le plaisir de se rendre à la piscine en famille ou en solo est resté possible : une gageure appréciée.

Pour réserver un créneau : 04 72 37 02 02. Ou : Villeurbanne.fr/piscines   


Diaporama (cliquez sur les flèches pour faire défiler les images)

 

A lire aussi