POLLUTION - Le Préfet a activé le niveau de vigilance

La Préfecture du Rhône vient d’activer, en lien avec la Métropole de Lyon, le niveau de vigilance pollution. Il est recommandé de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords aux périodes de pointe et de limiter les activités intenses (physiques et sportives dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur.
Les Gratte-Ciel de Villeurbanne.

Depuis le jeudi  6 août, la qualité de l'air est médiocre dans la Métropole de Lyon. La préfecture du Rhône a ainsi activé, en lien avec la Métropole de Lyon, le niveau de vigilance pollution. Aucune mesure n’est contraignante à ce stade, toutefois certaines mesures et comportements sont recommandées, notamment pour les personnes vulnérables.

Il est recommandé de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords aux périodes de pointe et de limiter les activités intenses (physiques et sportives dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur.

En ce qui concerne les populations sensibles, il est recommandé de limiter les sorties durant l’après-midi, limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air ; celles à l’intérieur peuvent être maintenues.

En ce qui concerne le reste de la population, il n’y a pas vocation à modifier les activités habituelles, les déplacements habituels ni les pratiques habituelles d’aération et de ventilation, la situation lors d’un épisode de pollution ne justifiant pas de mesures de confinement.

>> Voir toutes les recommandations sanitaires et comportementales sur le site de la Préfecture

 

Des mesures d'accompagnement

En complément de cette mesure, la Métropole de Lyon et ses partenaires mettent en place un dispositif de mesures visant à améliorer la qualité de l’air et la baisse du trafic sur son territoire :

- l’incitation au covoiturage via la plateforme www.covoiturage-grandlyon.com
- la gratuité de l’abonnement Vélo’V pour la première demi-heure d’utilisation,
- une heure gratuite aux usagers de BlueLy pour tout nouvel abonnement,
- un Tick’Air au tarif de 3 euros par jour permettant de voyager en illimité sur l’ensemble du réseau TCL.

 

A lire aussi