Ecoles : visite de trois chantiers en cours
24 juillet 2020
Première visite : celle du plus gros chantier de l’été, qui prévoit le réaménagement de la cour de l’école Louis-Pasteur élémentaire, dans le quartier Grandclément. Plusieurs objectifs : la réduction de l’effet îlot de chaleur avec la pose d’un revêtement en enrobé clair, la désimperméabilisation des sols avec des techniques permettant à l’eau de pluie d’infiltrer les zones végétalisées, la plantation de nouveaux espaces végétalisés à l’automne (plus de 400 m2 sur une surface de 2140 m2) permettant d’offrir de l’ombre et de dégager de l’humidité par évapotranspiration. Autre intention, celle de donner à tous les enfants la possibilité de trouver leur place, avec la création d’une « zone calme » conçue autour d’un grand banc rassembleur. Le montant des travaux, financés par la Ville, s’élève à 240 000 euros.
Sonia Tron s’est ensuite rendue dans le groupe scolaire Simone-Veil provisoire, quartier de La Soie, où deux modulaires ont été ajoutés pour permettre la création de deux classes. La cour a également été agrandie d’environ 400 m2. Le budget de l’opération s’élève à 250 000 euros. A la rentrée, l’école disposera de 11 classes maternelles et élémentaires. L’ouverture du groupe scolaire définitif est prévue pour la rentrée de septembre 2022.
Dans la cour de l'école Simone-Veil.
Dernière étape, celle du groupe scolaire Saint-Exupéry dans le quartier Saint-Jean, où 9 classes élémentaires ont été repeintes et une nouvelle salle de classe grande section de maternelle a été aménagée. Le montant des travaux est de 90 000 euros.
L'intérieur d'une classe de l'école Saint-Exupéry.