AMÉNAGEMENT - Coup d’envoi du renouveau de la rue du 8-mai-1945

La rue du 8-mai-1945, artère principale du quartier des Buers, entame son chemin vers une métamorphose paysagère complète. Les travaux préparatoires ont commencé fin mai.
Coup d’envoi du renouveau de la rue du 8-mai-1945

La rue du 8-mai-1945, au cœur du quartier des Buers, aura changé de visage d’ici à début 2024. Les travaux préparatoires viennent de commencer (prévus en avril, ils ont dû être décalés en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19) et s’étendront jusqu’au premier trimestre 2021, de la rue Pierre-Joseph-Proudhon jusqu’au parc Elie-Wiesel. Il s’agit de travaux de réseaux, eau, gaz et électricité, ouvrant la voie aux aménagements finaux. Les toutes premières interventions concernent la rénovation du réseau d’eau potable, sur 250 mètres entre les rues Dupeuble et Proudhon. La circulation sera interdite par périodes en sens nord-sud sur les tronçons en travaux et des itinéraires de déviation seront indiqués. Certains arrêts seront déplacés et certains itinéraires déviés pour les lignes C17 direction Porte des Alpes et 69 direction Manufacture-Montluc (https://www.tcl.fr/). Pour permettre le passage des bus, la rue Octavie et une partie de la rue René seront mises à sens unique nord-sud pendant la durée des travaux.

De juillet 2020 à mars 2021, se dérouleront les opérations de réaménagement définitif entre les rues Michel-Dupeuble et Pierre-Joseph-Proudhon. Cette séquence initie l’ambitieuse métamorphose de la rue du 8-mai-1945, jusqu’à l’avenue Roger-Salengro, d’ici début 2024. Elle s’appuie sur de grands principes qui prévoient la création de bandes cyclables, la réfection de chaussées et la pose d’enrobé clair sur les trottoirs. A la clé : un meilleur partage de l’espace, davantage de sécurité pour les piétons et les cyclistes, la plantation de 180 arbres et bandes végétales… Parmi les changements les plus significatifs : une entrée de ville transformée au niveau du carrefour giratoire vers le périphérique, avec la création d’un double anneau cyclable et d’une placette à l’angle de l'avenue Roger-Salengro, la place des Buers végétalisée et équipée de jeux pour enfants, la rue de la Boube prolongée. Cette opération, portée par la Métropole de Lyon, s’inscrit dans le programme global de réaménagement du quartier.

Prolongement

Le stationnement restera gratuit jusqu'au 31 août

A Villeurbanne, le stationnement de surface a été rendu gratuit dès le début du confinement. Le maire a pris la décision de prolonger cette mesure jusqu’au 31 août (y compris pour les personnes bénéficiant du stationnement résidentiel et dont il n’est pas nécessaire de renouveler le ticket résident).