LOISIRS - Vivez l’été : le dispositif s’adapte et innove

Comment concilier détente estivale, activités sportives, animations ludiques, interventions culturelles, partages chaleureux et… gestes barrières, distances de sécurité, groupes limités et inscriptions obligatoires ? Les services municipaux se sont interrogés pour savoir comment faire rimer le besoin de se retrouver et les protocoles sanitaires.

Afin d’éviter une nouvelle propagation du coronavirus, le dispositif municipal, organisé chaque été pour favoriser les liens entre les jeunes, les familles, les personnes isolées, les étudiants ou les sportifs en herbe, a dû être restructuré en urgence, de A à Z.
Un travail qui s’est avéré extrêmement complexe, entre casse-tête juridique et reformulation complète de ce qui a connu de francs succès les étés précédents. Pour exemple, l’espace détente-lecture aux Gratte-Ciel, ou le cinéma sous les étoiles ne pourront être reconduits. Les animations en pied d’immeubles, les nombreuses propositions d’activités sportives, ont dû être repensé.

A l’heure actuelle, les services municipaux et les partenaires associatifs de l’opération Vivez l’été réinventent et peaufinent encore le programme des rendez-vous qui seront proposés en juillet et en août. « C’est une mobilisation dans l’urgence pour que la vitalité et la curiosité soient, malgré tout, au programme cet été. C’est important pour les jeunes après une période de confinement et aussi pour les familles qui auront sans doute plus de difficultés à partir en vacances », souligne Simon Movermann, directeur général adjoint, en charge de l’Animation et de la vie sociale.

Retrouvez bientôt la programmation complète sur cette page

Vivez l'été

 

> Parcs et jardinsBesoin de nature !

Les animations nature proposées par la direction municipale Paysages et nature auront lieu, tout au long de l’été, au parc de la Feyssine, et dans différents parcs publics de la ville. Profiter de l’espace naturel, découvrir de nouvelles espèces de végétaux, mieux connaître les essences d’arbres, aborder les richesses et les merveilles de la biodiversité seront au programme des activités ludiques adaptées aux enfants dès 6 ans, et jusqu’à 12 ans. En raison de l’évolution des protocoles sanitaires liés à la Covid-19, le dispositif, les lieux et les modalités d’inscription obligatoire évoluent…

+ Consulter le programme d'Anim' Feyssine

 

A lire aussi