CANICULE - Veillons sur nos personnes âgées, tout l’été !

L’été est une période souvent difficile pour les personnes âgées isolées vivant à domicile. La possibilité de recevoir des appels téléphoniques de la part de la Ville rassure les familles et maintient un lien apprécié.

Magasins de proximité fermés, proches et voisins partis en vacances, et, cette année, incertitudes liées à l’épidémie de Covid-19 … L’été peut être une période difficile et solitaire pour les personnes âgées vivant à domicile. Pour veiller sur elles, un registre municipal a été mis en place, après les ravages de la canicule de 2003. « C’est une sécurité pour les personnes âgées et leurs familles, souligne Magali Descours, directrice du service Personnes âgées et liens intergénérationnels. Nous sommes en contact téléphonique avec celles et ceux qui sont inscrits, les appelant plusieurs fois par semaine si nécessaire ».

Prendre des nouvelles, tisser un lien par la parole, proposer un portage de repas, joindre les proches ou les aides à domicile en cas d’inquiétude… Les conséquences de cette présence à distance sont adaptées aux situations. Les personnes inscrites en mars, au moment du confinement, n’ont pas besoin de le faire à nouveau, si elles souhaitent continuer à bénéficier de ce dispositif, qui commence le 1er juin et prend fin le 15 septembre. D’autres mesures de lutte contre l’isolement fonctionnent tous les étés : possibilité de déjeuner dans une des quatre résidences séniors municipales, de participer aux animations, de faire une pause dans une des pièces rafraîchies… « Tout ce qui implique un regroupement est susceptible d’être supprimé cet été, en fonction de l’évolution des conditions sanitaires liées au Covid-19 », précise Magali Descours. Une certitude cependant : la veille téléphonique sera maintenue, plus que jamais indispensable.

Inscription sur le registre canicule

>> En ligne sur www.villeurbanne.fr/canicule
>> Par téléphone : 04 72 65 80 80  - du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.

Pour en savoir plus sur les conditions d’accès aux animations : Maison des aînés – tél. : 04 78 68 90 50.

 

A lire aussi