Économie sociale et solidaire - Avec Envie Autonomie, rien ne se perd

L’initiative est fructueuse à plus d’un titre. Envie Autonomie, entreprise d’insertion, collecte gratuitement du matériel médical, le reconditionne et le revend ou le loue à des tarifs accessibles à tous.
Envie autonomie

▲ Cécile Dupré, ergothérapeute, cheffe de projet chargée du développment, Belkacem Yassini, opérateur collecte/démantèlement et Franck Petit, technico-commercial, reçoivent et conseillent le public.

Coût élevé des produits neufs, attente pour l’obtention d’aides financières, reste à charge conséquent… Les personnes en situation de handicap qui ont de petits revenus rencontrent des difficultés pour s’équiper en aides techniques. L’entreprise d’insertion Envie – experte dans la rénovation d’électroménager - a élargi son champ d’activités et reconditionne désormais du matériel médical. Ou comment faire du quasiment neuf avec du vieux. Depuis la fin 2019, l’entreprise, baptisée Envie autonomie, est installée dans des locaux de 1 700 m2, en plein centre-ville. Le cycle du renouveau commence par des collectes gratuites, faites auprès de particuliers ou de structures spécialisées, qui peuvent apporter le matériel dans des points dédiés (dont le local de Villeurbanne où s’effectue le tri). Fauteuil roulant manuel ou électrique, lit médicalisé, fauteuil releveur, chaise de douche… Rien ne se jette. Tous les objets nécessaires du quotidien peuvent être remis à neuf et réutilisés. Ou si leur état ne le permet pas, les pièces détachées ou les matières premières sont récupérées. Garanti deux ans, le matériel est ensuite loué ou revendu à des tarifs de 50 à 70 % moins chers que ceux du neuf. « Notre démarche est d’utilité publique, à la fois économique, sociale, solidaire et respectueuse du développement durable », résume Cécile Dupré, ergothérapeute et cheffe de projet chargée de développement. Aujourd’hui, l’atelier se trouve à Saint-Etienne mais cet été, tout sera regroupé dans les locaux villeurbannais et l’équipe, actuellement de deux personnes et demie, sera composée de deux encadrants, cinq salariés qualifiés et quatre en insertion. 

 
Envie autonomie – 98, rue Hippolyte-Kahn  
tél. : 04 72 31 80 00 – accueil le lundi, mercredi et vendredi
de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, sans rendez-vous.

A lire aussi