Coronavirus : confinés avec 6 enfants, ils témoignent

« Imagination et organisation… » C’est ce qui ressort de la semaine de Mourad et Fouzia, confinés avec les 6 enfants dans leur appartement du quartier République, à Villeurbanne, où il faut jongler en devoirs et... cours de théâtre.
Nous les retrouverons à nouveau la semaine prochaine afin de prendre de leurs nouvelles.
Fouzia est ses enfants Lylia, Myriam, Hamza, Bilal, Sârra et Adem. La photo a été prise par le père, Mourad.

Avec six enfants à la maison, le mot adaptation ne manque pas de relief ! Mourad et Fouzia, les parents, et la fratrie au complet, habitent dans le quartier République. Ils sont confinés dans un appartement d’une centaine de mètres carrés qui comprend deux balcons : un atout qui aide la famille à faire face à la situation. « On se discipline : les devoirs avant tout, et on en fera même le dimanche. Tous les jours, un peu… Car il faut décomposer la journée : temps lecture, temps jeu… », explique Mourad, le père de famille. Celui-ci reconnaît : « C’est du jamais vécu. On improvise… on s’adapte au fur et à mesure. Il y a des moments, ça part dans tous les sens ! Le téléphone est accaparé, il disparaît et réapparaît ! ».

Pour les sœurs Myriam, 11 ans et Lylia 14 ans, cette semaine si particulière a notamment été marquée par les liens maintenus avec le théâtre. Une activité qu’elle pratique grâce à un dispositif du Secours Populaire, conduit par Eric Thévenard, un bibliothécaire à la retraite. Bien sûr, toutes les répétitions ont été suspendues, alors… le théâtre s’est invité à la maison ! La compagnie Tous en scène a donné quelques exercices à suivre, qui réussissent à piquer l’imagination. L’intitulé n’échappe pas au rouleau compresseur actuel mais il semble efficace : Improvisez sur le coronavirus. Les voici donc : présidente de la République, médecins, etc. « Elles s’expriment, elles se défoulent, ça leur fait du bien, tout le monde en profite ! » constatent les parents…

Attention, si les répétitions sont suspendues, les spectacles, eux, devraient bien avoir lieu au début de l’été. Alors dans un emploi du temps tout chamboulé, le théâtre aussi c’est du sérieux ! 

 

>  Retrouvez la suite de notre série avec Mourad, Fouzia, Lylia, Myriam, Hamza, Bilal, Sârra et Adem dans la difficile mais surmontable aventure du confinement en cliquant ici.

 

A lire aussi