Ehpad : des tablettes pour rompre l'isolement

Le réseau des médiathèques de Villeurbanne a mis à disposition des résidents de deux Ehpad municipaux des tablettes munies de clés 4G. Une solution très appréciée pour rompre l'isolement.
Rosanna Nardiello est bibliothécaire à Villeurbanne, responsable du service des bibliobus.

Rosanna Nardiello, bibliothécaire à Villeurbanne, responsable du service des bibliobus, explique l'initiative prise pour rompre l'isolement des séniors confinés en Ehpad : « Aller vers autres, c’est un peu l’ADN de notre service. Nous avons pris contact avec les deux Ehpad municipaux, Henri-Vincenot et Camille-Claudel, dans lesquels les équipes cherchaient un moyen pour que les résidents puissent rester en lien avec leurs familles. Nous disposons de tablettes et de clés 4G, ce qui nous a permis, avec l’informaticien des médiathèques, d’équiper les deux établissements pour proposer que les familles puissent communiquer par Skype. Le succès a été immédiat avec les familles des résidents, l’initiative a tout de suite bien fonctionné. On a aidé à se connecter à distance ceux qui en avaient besoin. A Henri-Vincenot, les gens s’inscrivent et le moment venu une ou un soignant apporte la tablette dans la chambre. A Camille-Claudel, où les personnes sont atteintes de troubles cognitifs, l’équipe propose des créneaux d’une demi-journée, ce qui permet d’attendre le moment le plus adéquat.»