Covid-19 : interdiction de visites dans les Ehpad, restrictions dans les résidences autonomie

Afin de lutter contre l’épidémie de coronarivus et de protéger les plus fragiles, l’Agence régionale de santé a communiqué une série de mesures, dont la suspension des visites dans les Ehpad. Voici les points sur les mesures prises à Villeurbanne.
Afin de contrer l'épidémie, des mesures ont été prises pour protéger les plus âgés.

Les personnes âgées sont particulièrement sensibles aux effets du coronavirus (Covid-19). Une série de mesures a donc été prise par l’Agence régionale de santé, en lien avec les collectivités et les établissements concernés. Dans les Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), les visites de toutes personnes extérieures sont strictement interdites. Seuls les professionnels de santé peuvent venir assurer le suivi médical des résidents.

Dans les résidences autonomies, il est fortement déconseillé de rendre visite à ses proches. La Ville a mis en place comme règle qu’une seule personne majeure est admise à la fois auprès d’un résident. Le personnel s’assurera que le respect des gestes barrières est effectif (lavage de mains, respect d’une distance minimale, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades…). Toute personne avec de la fièvre, de la toux, rhinorrhée (le nez qui coule)… ne sera pas autorisée à entrer dans l’établissement. La restauration est fermée aux seniors extérieurs aux résidences. Il est également déconseillé aux résidents de sortir des établissements.

Dernier point pour les résidences autonomies : les visites de mineurs sont interdites. Dans ce cadre, toutes les animations intergénérationnelles sont suspendues ainsi que les sorties organisées par la résidence.