Covid-19 : «Nous sommes déterminés à gérer cette crise sanitaire avec le souci d’accompagner les plus fragiles», assure Jean-Paul Bret

Après les annonces de Président de la République, une série de mesures a été annoncée pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. La ville de Villeurbanne a activé sa cellule de crise afin de décliner ces mesures localement. Le maire Jean-Paul Bret demande aux habitantes et aux habitants de «continuer à faire vivre les valeurs de solidarité et le sens des responsabilités des Villeurbannais».
Jean-Paul Bret : «Ne pas céder à l'angoisse»

Le Président de la République a annoncé, lors de son allocution, plusieurs mesures visant à freiner la propagation du virus Covid-19. La cellule de crise de la ville de Villeurbanne – composée des directrices et directeurs des services, des responsables du CCAS, de la sécurité civile, da la santé publique - s’est réunie ce matin. Cette cellule déjà activée depuis plusieurs jours a acté les mesures suivantes :

-    La continuité du service public : un recensement précis des agents présents lundi 16 mars est engagé ce jour afin d’assurer les besoins en matière de continuité de service à destination des Villeurbannais. Ce recensement permettra d’organiser les redéploiements éventuels vers les services dont les besoins demanderaient un renfort dans la période à venir, dans les Ehpad par exemple.

-    Dans le cadre de l’enseignement à distance qui pourrait être organisé par l’Education nationale, seront étudiées les modalités d’accompagnement des enfants ne possédant pas de matériel ou de connexion internet.

-    Une attention portée à la continuité des services publics de santé en accueillant éventuellement les enfants des personnels concernés.

-    Une cellule de suivi spécifique à destination des personnes âgées et isolées est mise en place afin de veiller à ce que les ainés et les plus fragiles soient soutenus et accompagnés. Dans les Ehpad, les visites de personnes extérieures sont strictement interdites et dans les résidences autonomies, il est fortement déconseillé de rendre visite à ses proches

-    Un suivi des événements organisés sur le territoire communal et le relais des consignes gouvernementales sur leur maintien ou annulation.

-    Diffusion régulière des messages de prévention.

Au-delà de ces premières mesures, le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret demande aux Villeurbannaises et Villeurbannais de «ne pas céder à l’angoisse et à l’inquiétude. Nous sommes déterminés à gérer cette crise sanitaire avec le souci d’accompagner les plus fragiles. Nous devons continuer à faire vivre les valeurs de solidarité et le sens des responsabilités qui ont toujours été celles des Villeurbannais. Je sais pouvoir compter sur l’engagement des fonctionnaires de la Ville pour garantir un service public essentiel dans cette période de crise».