COVID-19 - L’organisation des services de la Ville et des structures et associations villeurbannaises

Suivez en direct les évolutions concernant l’organisation des services de la Ville et des structures et associations villeurbannaises.

>> FAQ - Voir les Questions-réponses sur les mesures de restrictions

Faq coronavirus

 

Les services et équipements de la ville

Accueil limité à l'hôtel de ville

Depuis le 20 mars 2020, l’accès à l’hôtel de ville est limité aux seules formalités d’état-civil suivantes : déclaration de naissante ou de décès, de 9h à 12h.

Pour les déclarations de décès, les pompes funèbres doivent transmettre sur l’adresse courriel pop_copie@mairie-villeurbanne.fr le dossier du défunt. L’acte une fois dressé, le service état civil contacte la pompe funèbre afin de venir signer l’acte ».

- Suite aux nouvelles consignes de la Préfecture reçues mardi soir 17 mars, les mariages prévus à partir de jeudi sont reportés jusqu’à nouvel ordre. Concernant les mariages et cérémonies civiles prévues les semaines suivantes, les couples seront informés des mesures applicables en fonction de l’évolution de la situation sanitaire du pays.

- Les déclarations de naissance ne pourront plus se faire directement au Médipôle mais en mairie uniquement

- Les cimetières

  • Accueil des usagers
    •  A partir du 11 mai, les cimetières seront à nouveau ouverts au public aux horaires habituels.    Les renseignements seront donnés selon la disponibilité des gardes. Services proposés : chariots, fauteuils roulants, balayettes etc. Attention : pas de service de voiturettes jusqu’à nouvel ordre.Les usagers  justifiant des conditions pour entrer en véhicule pourront le faire aux horaires prévus. Si leur autorisation est périmée récemment, une tolérance sera acceptée mais ils seront invités à faire une nouvelle demande d’autorisation par courrier.
  • Accueil des professionnels
    • Afin de traiter de manière égalitaire les professionnels intervenant sur nos sites, nous admettons la reprise d’activité de tous les professionnels (marbrier, graveurs, fleuristes) à compter du lundi  4 mai. Cette réouverture des cimetières s’effectue aux conditions habituelles de fonctionnement. Le service cimetières alerte les professionnels sur le fait que l’effectif des gardes sera réduit. Les agents en poste feront de leur mieux pour satisfaire les différentes demandes de travaux au regard du reste de l’activité des cimetières, notamment les inhumations.

- Le service concessions réglementation est fermé au public.

Horaires d’ouverture pour appel téléphonique uniquement : du lundi au vendredi de 9 h a 17 h  sauf le mardi de 10 h 00 a 17 h 00. Pas d’accueil physique.

A compter du 11 mai et jusqu’à nouvel ordre, maintien des conditions d’organisation actuelle du service:

  • Demandes d’autorisations de travaux et délivrance des autorisations : par voie dématérialisée (l’original de la demande devra être fourni par la suite pour régularisation du dossier).
  • Demandes de renseignements : accueil téléphonique uniquement
  • demandes de renouvellement ou d’attribution de concession  pour inhumation : par voie dématérialisée via les pompes funèbres mandatées.→ Les demandes de renouvellement de concession hors inhumation se font par courrier.
  • Démarcheurs (Pompes Funèbres) : sans rendez-vous, à travers une fenêtre côté rue.

Un accueil téléphonique est maintenu pour l’ensemble du service cimetières.

- L’accueil du CCAS (centre comunal d'action sociale) sera maintenu uniquement pour les demandes d’aide alimentaire et le courrier des personnes domiciliées au CCAS. A compter de lundi 23 mars, l’accueil du CCAS passera en horaires réduits, de 9h à 14h30, non-stop. Pour de simples informations ou renseignements, merci de ne pas vous déplacer et d'appeler le 04 78 03 69 00.

- Le dépôt des demandes d’autorisation d’urbanisme pourra se faire via une urne disposée à l’accueil de l’hôtel de ville. Un récépissé sera adressé au pétitionnaire dans les 48 heures.

- La Ville sursoit les prises d’arrêtés relatives aux autorisations d’occupation du domaine public pour les déménagements et les travaux. Toutefois, les arrêtés relatifs aux urgences seront bien réalisés. Les besoins sont à exprimer par téléphone uniquement au 04 78 03 67 89.

Les horaires de l'hôtel de ville s'adaptent

En raison de l’épidémie de coronavirus, les horaires d’ouverture de l’accueil de l’hôtel de ville changent pour se caler sur l’ouverture des services à la population qui continuent d’accueillir les habitants pour l’accueil des déclarations de naissance et de décès. Ouverture uniquement de 9h à 12h.

Les horaires de l’accueil téléphonique restent inchangés pour accompagner le fonctionnement des autres services : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Téléphone : 04 78 03 67 67

Les principaux équipements fermés

Les maisons des services publics (MSP), l'Espace 33, le Bureau information jeunesse (BIJ), l'Espace Infos, les médiathèques et, d'une manière générale, les accueils de tous les équipements municipaux sont fermés.

- Le Kid (accueil famille) est fermé. Les démarches peuvent se faire par le site internet www.villeurbanne.fr/kid et un accueil téléphonique est maintenu au 04 78 03 67 84. 

- Lieux culturels et sportifs : l'école nationale de musique (ENM), le cinéma Le Zola, le Centre culturel de la vie associative (CCVA), le CCO Jean-Pierre-Lachaize et La Rayonne, le Théâtre national populaire, les salles de spectacles ainsi que tous les équipements sportifs municipaux... sont également fermés.

- La métropole de Lyon indique que les déchetteries sont fermées. Toutes les collectes de déchets occasionnels (de type déchetteries mobiles) sont également suspendues.

- La Mission Locale reste disponible par téléphone cette semaine au 07.68.96.61.89 et sur tous les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi consulter toutes leurs informations de contact ici.

- Bureaux de poste

Le bureau de poste des Gratte-Ciel, fermé depuis le lundi 23 mars, rouvrira le 2 avril prochain.
Tous les autres bureaux de Villeurbanne sont ouverts et les opérations de retrait d’argent hors automate peuvent s’y faire.

- CUSSET, 11 Petite rue Pasteur
- CHARPENNES, 38-40 Cours Emile Zola
- GRANDCLEMENT,   55 Place Jules Grandclément
 

Annulation de l'accueil Vacances sport

Dans le cadre des mesures annoncées par le gouvernement, l’accueil de loisirs Vacances sport de printemps du 20 au 24 avril 2020 est annulé. Les inscriptions prévues initialement à partir du 23 mars n’auront donc pas lieu.
 

Le stationnement

Stationnement désormais gratuit

Sur l’ensemble du territoire villeurbannais, le stationnement est rendu gratuit (y compris pour les personnes bénéficiant du stationnement résidentiel) pour encourager les habitantes et habitants à rester chez eux. Cette déposition prend effet dès à présent et jusqu'au 15 avril.

 

Les Ehpad

Visites interdites dans les Ehpad, très limitées dans les résidences autonomie

Afin de lutter contre l’épidémie de coronarivus et de protéger les plus fragiles, l’Agence régionale de santé a communiqué une série de mesures.

- Dans les Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), les visites de toutes personnes extérieures sont strictement interdites. Seuls les professionnels de santé peuvent venir assurer le suivi médical des résidents.

- Dans les résidences autonomies, il est fortement déconseillé de rendre visite à ses proches. Une seule personne majeure est admise à la fois auprès d’un résident. Le personnel s’assurera que le respect des gestes barrières est effectif (lavage de mains, respect d’une distance minimale, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades…). Toute personne avec de la fièvre, de la toux, rhinorrhée (le nez qui coule)… ne sera pas autorisée à entrer. La restauration est fermée aux seniors extérieurs aux résidences. Il est également déconseillé aux résidents de sortir des établissements. Les visites de mineurs sont interdites.

 

Dispositif de confinement et dérogations de circulation

Lundi 16 mars, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Toutes les informations sur le confinement, les interdictions de circulation et les attestations à télécharger afin d'être autoriser à se déplacer (dans la limite des conditions dérogatoires) sont à retrouver ici.

Autres structures/équipements

Les bains-douches restent ouverts

Les bains-douches, situés avenue Marcel-Cerdan, restent ouverts pour les familles avec enfants de Villeurbanne, orientées par les services sociaux, mais l'accueil est limité par famille (au cas par cas, par exemple, 1 fois par semaine et par famille). L'accès aux douches, à la buanderie, à la collation et aux informations est toujours possible. Seul l'accompagnement social est suspendu.

Les bains-douches ouvrent les lundi, mardi et samedi de 7h à 14h et les mercredi et le vendredi de 11h à 18h.

Le planning  familial

Si le Planning familial de la rue Lakanal est fermé, ses équipes sont joignables pour toute question concernant l’IVG, la contraception, la sexualité ou les violences au 04 78 89 50 61 (pour cette semaine : aujourd’hui mardi 24 mars, jeudi 26 et vendredi 27 mars de 9h à 12h et de 14h à 16h). Ou par mail : contact@planningfamilial69.fr

En cas de difficultés à joindre le Planning :
 - Pour les questions en lien avec la contraception, l'IVG, la sexualité : appelez le 0800 08 11 11 (gratuit et anonyme, ne laisse pas de trace sur les factures de téléphone).
 - Pour les situations de violence: appelez le 39 19 (gratuit et anonyme, ne laisse pas de trace sur les factures de téléphone). Si vous n'arrivez pas à les joindre appelez la police (17).
Pour les situations d'enfance en danger : appelez le 119 (gratuit et anonyme, ne laisse pas de trace sur les factures de téléphone).
 Et aussi : pour renouveler votre contraception ou votre traitement hormonal, présentez votre ordonnance initiale à la pharmacie qui délivrera le traitement malgré l'expiration de celle-ci. Cette disposition est également valable pour les traitements de toutes maladies chroniques.
Pour avoir accès à une contraception d'urgence, vous pouvez vous rendre en pharmacie sans ordonnance (gratuit pour les mineur-e-s).
 

Femmes victimes de violences : des permanences téléphoniques sont en place 

Les accueils physiques des associations concernées sont suspendus mais les professionnels assurent des permanences téléphoniques :
- VIFFIL SOS Femmes : l’association villeurbannaise tient des permanences téléphonique à destination des femmes victimes de violences du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h (sauf jeudi après-midi) – tél. : 04.78.85.76.47 ou par mail : viffil.association@viffil.com.
- CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) : permanences téléphoniques uniquement à destination des femmes victimes de violences, du lundi au vendredi de 10h à 13h (04 78 39 32 25).
- MAS (Mouvement d’action sociale) : permanences téléphonique pour l'aide aux victimes (toutes victimes d'infractions) – tél. : 04 78 60 00 13 ou par mail : infodroitsvictimes@mas-asso.fr
- Mouvement français pour le planning familial : l'équipe d'accueil et l'équipe médicale assurent une ligne d'écoute et d'information téléphonique locale concernant l'IVG, la contraception, sexualité et les violences – tél. : 04 78 89 50 61 ou contact@planningfamilial69.fr. Pour la semaine du 23 au 27 mars, les équipes sont joignables de 9h à 12h et de 14h à 16h : mardi, jeudi et vendredi.
 Les dispositifs nationaux continuent de fonctionner :
- 3919 pour toutes les questions relatives aux violences faites aux femmes (gratuit et anonyme, intraçable). Le numéro fonctionne désormais de 9h  à 19h00 du lundi au samedi.
- La plateforme de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles : https://arretonslesviolences.gouv.fr/
- Le 17 Police Secours.
- Le 0800 08 11 11 pour tous les questionnements en lien avec la contraception, l'IVG, la sexualité (gratuit et anonyme, intraçable).

 

 

Rappel

Retrouvez tous les gestes barrières (distance, lavage des mains, gel hydro alcoolique...) et l'ensemble des mesures d'hygiène ici.

Réagissez

blog comments powered by Disqus

A lire aussi