Covid-19 : la cuisine centrale de Villeurbanne produit 800 repas par jour

Dans le quartier Saint-Jean, la cuisine centrale reste mobilisée pour nourrir personnes âgées bénéficiant du portage de repas et vivant en résidence et enfants de soignants accueillis à l’école et à la crèche.
La cuisine centrale de Villeurbanne continue de produire des repas durant l'épidémie.

Rien à voir avec les chiffres habituels de 8000 repas préparés par jour ! Mais à la cuisine centrale municipale, l’activité se poursuit sans relâche. De 6 h à 16 h, une douzaine de personnes s’active, de la réception de marchandises à la livraison de la production. Leur mission : assurer la fabrication des repas qui sont ensuite portés par le CCAS (Centre communal d'action sociale) à domicile et dans les résidences de personnes âgées, ainsi que les repas froids destinés aux trois écoles accueillant des enfants de soignants et les menus des tout-petits accueillis dans une crèche pour les mêmes raisons. Soit 800 repas quotidiens, 10 % de l’activité en temps normal.

Les agents du CCAS de Villeurbanne s'occupent de livrer les résidences séniors et les écoles et crèches accueillant les enfants du personnel soignant.

Parmi l’équipe, un magasinier, deux chauffeurs, cinq cuisiniers et agents de restauration. « La façon de travailler change peu par rapport à nos pratiques habituelles, nous qui passons notre temps à repousser les microbes ! Masque, charlotte, lavage de mains, désinfection… Tout cela fait déjà partie de nos habitudes », souligne Thierry Audemard, directeur de la cuisine centrale.

Portages de repas : appel à vigilance

Les personnes âgées et retraitées sont invitées à faire preuve de vigilance lorsqu'elles sont démarchées par des sociétés privées pour des services de portage. Les services de maintien à domicile et de portage de repas du Centre communal d'action sociale de Villeurbanne continuent d’assurer leurs missions. Ils ne font appel à aucun prestataire ou société extérieure à la collectivité.

Le service de portage de repas à domicile du CCAS s'adresse aux Villeurbannaises et Villeurbannais âgés de plus de 60 ans ou aux personnes en situation de handicap. Il est étendu aux personnes fragiles qui ne sont pas autonomes et qui ne peuvent bénéficier de l'aide d'un voisin ou d'un proche.

> Contact portage de repas : 04 78 68 90 50