Séniors - Le jeudi, les aînés sont de sortie

Chaque semaine, des bénévoles du centre social de la Ferrandière préparent un repas, vont chercher des séniors et animent les activités du Jeudi des Aînés. Une action qui, depuis 34 ans, rompt l’isolement des participants et favorise le lien social.
Le jeudi, les aînés sont de sortie

C'est l’une des plus anciennes activités toujours vivaces du centre social de la Ferrandière. Le Jeudi des Aînés a vu le jour le 16 octobre 1986 dans la salle Badey, rue Richelieu. « Un club séniors avait été fondé en 1973 mais certaines personnes, trop âgées, moins mobiles, ne pouvaient plus s’y rendre. Il était inconcevable de les laisser de côté, plongeant dans l’isolement », raconte Jeannine Cyprien, responsable de la douzaine de bénévoles des « Jeudis ».


Chaque semaine, toute une organisation se met en action. Dès le jeudi matin, deux bénévoles se chargent des courses et se mettent en cuisine. Vers 11h, une seconde équipe part chercher les participants à leur domicile. Tout le monde se retrouve pour
déjeuner ensemble, avant d’enchaîner sur une après-midi riche en activités. « Nous établissons un programme chaque mois. Les thèmes changent à chaque fois : jeux de société, confection de cartes de vœux, moments bien-être, témoignages et projections sur un voyage, loto gourmand, sortie dans le square voisin, venue de conteuses de l’Ovpar… », explique Emmanuelle, animatrice de l'activité.

Entre deux rendez-vous, le contact n’est jamais rompu. Les bénévoles appellent les participants pour prendre des nouvelles. Alice, 94 ans, est chargée d’appeler tout le monde le mercredi pour savoir qui vient. Les séniors ont aussi créé des liens entre eux et se téléphonent régulièrement. Cela permet de garder le contact en juillet et en août, quand les « Jeudis » font une pause.
« C’est un moment où l'on sort en société, c'est leur dimanche... Les femmes comme les hommes se pomponnent. Moins mobiles, parfois loin de leur famille, ils trouvent dans ce moment une occasion de rompre leur isolement », ajoute Marie Pelletier, responsable du secteur adultes et familles du centre social de la Ferrandière.
Les Jeudis des Aînés cherchent des bénévoles pour aider aux courses, à la cuisine, à l’accompagnement et aux animations.

Centre social de la Ferrandière, 51, rue Lafontaine
tél. 04 78 68 27 70.
mail : adultes.familles@csferrandiere.fr

A lire aussi