Solidarité : Les Amis de Tous restent mobilisés

Une poignée de bénévoles de l'association Les Amis de Tous assure la préparation et la livraison de colis alimentaires à Villeurbanne, à bord de son camion réfrigéré acquis il y a quelques mois.
Le camion réfrigéré de l'association Les Amis de Tous à Villeurbanne?

Installée au cœur du Tonkin depuis 1992, l’association solidaire Les Amis de Tous poursuit durant le confinement son action envers les personnes isolées et les familles démunies du quartier. L’équipe bénévole est réduite au minimum pour assurer une continuité des actions. Claude, Pierre, Juliette, Patrick, Souad et Aissatou Diallo, la dynamique présidente, sont sur le pont.

Si les liens sociaux habituels n’ont plus lieu, autour des grandes tablées disposés dans le local fermé, la distribution de colis alimentaires se poursuit, au moins pour une partie des adhérents. L’association compte quelque 300 inscrits, mais bien sûr il est impossible de répondre à l’ensemble des adhérents. « Seuls les cas prioritaires sont assurés, soit, environ, une soixantaine de personnes concernées… Nous attendons des masques nous aussi ! Avec toutes les précautions obligatoires, nous livrons des colis alimentaires chaque mardi, avec notre camion réfrigéré », explique la présidente.

Les denrées proviennent de la Banque alimentaire : conserves, sucre, riz, farine, ou encore produits laitiers. Structure de proximité, Les Amis de Tous sont connus pour les liens chaleureux qu’ils ont su tisser avec les habitants de ce quartier, au fil des années. « La solidarité est précieuse en ce moment. Il faut en prendre soin… Et si nous avons toutes les raisons d’être secoués, malmenés, par ce qui nous arrive, il faut garder son calme et rester humain dans nos relations », ajoute Aissatou Diallo, aide-soignante de formation.

> Contact : site des Amis de Tous.