ÉLECTIONS MUNICIPALES ET MÉTROPOLITAINES - Les dimanches 15 et 22 mars, on votera deux fois !

Les Villeurbannais – comme tous les électeurs de la métropole – se rendront aux urnes les dimanches 15 et 22 mars, pour un double vote, celui des élections municipales et celui des élections métropolitaines.

Comme tous les six ans, les Villeurbannais sont appelés à élire le maire de leur commune. Avec une nouveauté cette année, ils éliront aussi, au suffrage universel direct, les 17 conseillers métropolitains de leur circonscription (la ville de Villeurbanne étant une circonscription à part entière). Les 15 et 22 mars, les Villeurbannais désigneront donc 17 des 150 conseillers communautaires de la Métropole, qui compte 14 circonscriptions. Ce cas de figure, inédit et unique en France, est dû au fait que la Métropole créée le 1er janvier 2015 est devenue une collectivité territoriale à part entière à qui ont été confiées  de nouvelles compétences, jusqu’alors assurées par le Conseil départemental du Rhône.
L’élection des conseillers métropolitains se déroulera selon un modèle semblable à celui des municipales, avec un scrutin proportionnel à deux tours. A l’issue du premier tour, si une liste obtient plus de 50 % des voix, il n’y aura pas de 2nd tour. Pour participer au 2nd tour, une liste devra avoir obtenu 10 % des suffrages exprimés au 1er tour. Les listes ayant obtenu entre 5 et 10 % pourront fusionner avec celles se maintenant au 2nd  tour.
Pour ce double scrutin, les bureaux de vote seront séparés en deux espaces distincts : un pour les élections municipales et un autre pour les élections métropolitaines.

LA MÉTROPOLE EN CHIFFRES

> 150 conseillers métropolitains
> 17 conseillers métropolitains
pour Villeurbanne
> 14 circonscriptions
> 59 communes


> Pour voter, la carte d’électeur n’est pas obligatoire, mais il faut présenter un document prouvant son identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire…).
> Pour connaître son bureau de vote et le localiser sur le plan de la ville :
www.villeurbanne.fr/vote
> Pour voter par procuration, il faut désigner un autre électeur inscrit dans la même commune pour voter à sa place. Cette démarche s’effectue au commissariat de police ou au tribunal de proximité (ex tribunal d’instance) du lieu de domicile ou de travail. Le formulaire de demande peut aussi être rempli sur internet :
www.service-public.fr
 

Après le 22 mars 

Le maire et ses adjoints seront élus par le conseil municipal entre le vendredi et le dimanche qui suit le 2nd tour.
Le président et les vices-présidents de la Métropole seront élus par les membres du conseil métropolitain le jeudi qui suit le 2nd tour.

Principales compétences municipales 

- Education (construction et entretien des groupes scolaires, restauration scolaire, temps périscolaire)
- Petite enfance
- Personnes âgées
- Sport (gestion des équipements, soutien au sport santé…)
- Soutien à la vie associative
- Aménagement urbain (parcs et jardins)
- Prévention et sécurité (police municipale)…

Principales comtences métropolitaines 

- Propreté, nettoyage des espaces publics et collecte des déchets
- Déplacements
- Education (collèges)
- Protection de l’enfance, protection maternelle et infantile
- Action sociale
- Développement économique
- Grands projets et développement urbain…

ZOOMIl est encore temps de devenir assesseur bénévole


La Ville recherche des citoyens bénévoles pour tenir le rôle de président et celui d’assesseur. Pour se porter volontaire, il faut être inscrit sur les listes électorales et disponible les 15 ou/et 22 mars, présent à partir de 7 h 45 dans son bureau de vote d’affectation jusqu’à la fin du dépouillement, entre 22 h et 23 h. Après vérification de l’identité de l’électeur par le président, l’assesseur doit rechercher le nom de la personne sur les listes d’émargement, la faire signer et apposer la date du vote sur la carte électorale.
Lors de la fermeture du bureau de vote, l’assesseur assiste le président lors du comptage des émargements. Participer de la sorte à la vie citoyenne n’implique ou n’engendre aucun rattachement à un parti politique.   

Service Elections : 04 78 03 67 67 –


 

 

Réagissez

blog comments powered by Disqus

A lire aussi