DISPARITION - L'Osv rend hommage à Sigmund Gorun, décédé le 29 octobre

Dans un communiqué, l'Office du sport villeurbannais a rendu hommage à Sigmund Gorun, décédé le 29 octobre dernier à l'âge de 87 ans. Ancien dirigeant de l'Asvel basket, il était très engagé, en tant que bénévole, dans la vie sportive locale.
Sigmond GORUN

Hommage à Sigmond GORUN décédé le 29 octobre 2020
 
Sigmond était un homme qui aimait la vie et le partage. Le milieu associatif a toujours donné du sens à son action. Avant même d'habiter Villeurbanne, il œuvre dans le milieu du basket à Strasbourg - Illkirch-Graffenstaden.

Dès son arrivée dans notre ville, il se rapproche de l'ASVEL  basket en tant que dirigeant. Gestion de l'intendance des équipes, organisation des manifestations festives comme la «journée verte», il est de tous les matchs, à la table de marque, à la buvette. Il se tourne aussi vers le basket féminin, rue Charles Montaland, pour y apporter aide et compétence.
Il y a bien sûr Raphaël de Barros et la grande époque de l'ASVEL basket. Sigmond s'y investit sans compter. L’équipe des anciens de l'ASVEL lui tient à cœur. Il la suit fidèlement pendant de nombreuses années. Il est licencié à la Fédération Française de Basketball de 1958 à 2015 !
A l'époque où l'ASVEL omnisports se lance dans le judo, il est là pour aider le club dans cette nouvelle aventure. Il gère les inscriptions dans les écoles et soutient l'encadrement.
En plus de ces multiples activités bénévoles, il est membre de la commission « grandes manifestations » de l'Office du Sport de Villeurbanne. Depuis plus de 30 ans, son imposante stature est familière à tou•te•s les bénévoles et permanent•e•s de l’OSV. Sigmond s’implique dans les manifestations sportives. Dès l'aube, il est sur la brèche pour accueillir les bénévoles et participant•e•s matinaux des « Foulées de Villeurbanne » et de « l’Inter VTT». Le café est bien chaud, Solange est à ses côtés pour distribuer cakes et brioches. Sigmond est discret, efficace et intraitable sur l'organisation.
Les « 24 heures moto de Villeurbanne » s’enorgueillissent de la qualité des repas que Solange et lui préparent pour les officiel•le•s et les invité•e•s. Tout le monde se souvient de ses prouesses culinaires lors des week-ends motos à Ledenon, dans des conditions difficiles en ces périodes « d’épisodes cévenols ». Sigmond et la cuisine ! La choucroute et le baeckeoffe, chers à ses origines alsaciennes ! Sa réputation participe, sans aucun doute, à la mobilisation des bénévoles sur les manifestations.
Le milieu sportif reconnaît cet engagement sans faille. Sigmond est décoré de la médaille d'or de la Ville de Villeurbanne en 1994 et de Jeunesse et Sports en 2018.
Merci à Sigmond pour tous ces moments de plaisir, de convivialité, de bonne humeur, même quand les problèmes de santé se font plus prégnants. Solange et lui sont toujours à nos côtés. Leur présence est une belle leçon de vie, de courage et de vie à deux, fusionnelle, mais radicalement tournée vers le partage et vers les autres.
 

Patrick PEGORARO
Président de l’Office du Sport Villeurbanne

 


 


 

A lire aussi