COVID-19 - Le centre de dépistage est ouvert du lundi au vendredi

Installé dans la salle sportive des Gratte-Ciel depuis le 24 septembre, le centre de dépistage permet aux publics prioritaires de se faire tester sans rendez-vous en cas de suspicion de Covid-19. Depuis le 7 juin 2021, il est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30.
Le centre de dépistage est ouvert du lundi au vendredi

Face à l’engorgement des laboratoires, débordés par le nombre de personnes qui cherchent à se faire tester, la Ville avait proposé à l’ARS (Agence régionale de santé) d’ouvrir un centre de dépistage du Covid-19 à destination des publics prioritaires. L’accord obtenu, la mise en place a pu se faire rapidement et le centre a pu ouvrir jeudi 24 septembre, en partenariat avec un laboratoire d’analyses de la ville, dans la salle sportive des Gratte-Ciel (accès par le passage Rey, au niveau du 141, cours Emile-Zola).

Les premières personnes ont pu être testées dès 7h30 ce jeudi 24 septembre.

Il permet de réaliser entre 80 et 90 tests virologiques (prélèvement nasal) par heure, avec résultats en 24 heures. Ce dispositif gratuit concerne prioritairement les personnes avec des symptômes (toux, fièvre, …) munies d’une ordonnance, les sujets contacts identifiés par la Caisse primaire d’assurance maladie, l’ARS ou l’Education nationale et les professionnels de santé.

En fonction des cas, les pièces à fournir sont les suivantes : carte Vitale à jour ou  attestation, pièce d'identité (a minima un numéro de téléphone ou une adresse mail), une ordonnance, une attestation de cas contact, une carte professionnelle de santé.

Le prélèvement se fait par ordre d'arrivée et par niveau de priorité. En fonction de l'affluence, le centre ne pourra garantir l'accès à un test à chaque personne qui se présente.

« Le dépistage sélectif contribue à briser la chaîne de contamination du virus en priorisant l’accès aux tests,  en donnant une réponse  rapide en 24h pour les personnes qui doivent être isolées.  La mise en place de ce centre répond à ce besoin, nous avons prévu de le garder ouvert 3 mois, avec évaluation ensuite en fonction de la situation », souligne Pascale Colom, médecin et responsable de la direction de la Santé publique.

Le lieu, classé établissement recevant du public et situé près de l’arrêt de métro République, offre toutes les conditions de sécurité et permet l’accueil de personnes à mobilité réduite. Un autre centre de dépistage a ouvert également ce jeudi à Lyon.

Le maire Cédric Van Styvendael et son adjointe à la Santé Agathe Fort ont visité les installations aménagées par la Ville.

Se faire tester quand on a un doute ou qu’on part en voyage

Vous avez des signes suspects (toux, fièvre, perte du goût et de l’odorat…), vous avez côtoyé des personnes possiblement porteuses du coronavirus ? Prenez contact avec votre médecin qui vous orientera. Si vous devez partir en voyage, prenez rendez-vous dans un centre de dépistage.
Pour connaître le centre de dépistage le plus proche de chez vous, il suffit de se rendre sur le site de l’Agence régionale de santé. Vous serez orienté vers un laboratoire d’analyse médicale habilité à réaliser ces prélèvements.  Il en existe 7 à Villeurbanne, répartis dans différents quartiers. Il faut prendre rendez-vous en ligne, par mail ou par téléphone selon les centres. Il est déconseillé de venir prendre un rendez-vous sur place.

> Pour connaître les centres de dépistage à Villeurbanne, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé en cliquant ce lien.