Francis Allimant, ancien président de l’association Asvel basket, est décédé

Francis Allimant avait été pendant 30 ans président de l’association Asvel basket. Dans les années 90, il avait été en première ligne avec le maire Gilbert Chabroux pour sauver l’équipe professionnelle. Il est décédé mercredi matin.
Francis Allimant (en bleu), avec Marc Lefebvre, ancien président de l'Asvel pro.

Francis Allimant était un vrai personnage. Ce chef d’entreprise, amateur de bonne chère, avait le verbe haut. Une forte personnalité qui a marqué le monde associatif villeurbannais. Durant 30 ans, il a présidé aux destinées de l’association Asvel basket, socle qui permet au club professionnel d’être inscrit dans le championnat élite.

Si l’association Asvel ne gère que les niveaux jeunes et le centre de formation, son engagement et celui de ses bénévoles sont un rouage essentiel de la Green Team. A tel point que le rôle de Francis Allimant fut prépondérant quand, en 1992, il fallut sauver le club pro de la liquidation judiciaire. Il fut présent aux côtés du président de l’Asvel pro Marc Lefebvre et du maire de Villeurbanne Gilbert Chabroux pour trouver les solutions financières, puis pour réaliser la salle de l’Astroballe.

Dans un communiqué, l'Asvel a salué « un personnage incontournable de l'histoire du club. Sans lui, le club ne serait sans doute pas là où il en est aujourd'hui ». Le communiqué cite l'ancien président de l'Asvel pro Marc Lefebvfre : « Je ressens évidemment beaucoup d’émotions et une très grand tristesse. C’est la perte d’un personnage des bons mots, des belles histoires. Il était une voix, une présence si forte, si attachante. Francis était l’homme des missions impossibles, des aventures humaines hors du commun. L’ami va nous manquer… tellement me manquer ! »

Francis Allimant s’est éteint mercredi matin à l’âge de 75 ans. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.