INITIATIVE - Écrire le soin au lycée Marie-Curie

Belle initiative au lycée Marie-Curie où une dynamique collective s’est créée autour d’une auteure passionnée par le Moyen Age, invitée sur place pour dérouler le fil d’une histoire qui intéresse les élèves. Par petits groupes, des jeunes de terminale, en section accompagnement et soin à la personne, se penchent sur leur table pour chercher les mots avant d’écrire, écoutent une voix qu’ils ne connaissent pas, découvrent des passages de livres qui deviennent familiers.

« On va échanger, imaginer et rédiger ensemble, sur le soin, à travers deux personnages et des situations à créer. L’idée est de trouver des liens entre le passé, lointain, et l’actuel… Guérir : c’est toute une histoire très riche, des plantes médicinales aux gestes ancestraux ! » explique Laetitia Bourgeois. Elle est notamment l’auteure des romans policiers : Le parchemin disparu de maître Richard, et Les assiégés du Mont Anis.

Ecrire le soin au lycée Marie-Curie

« Il y a des portraits de femmes fortes, indépendantes, à étudier de près dans ces livres qui ont été préalablement abordés en cours. Il y a une force  à revendiquer aujourd’hui… On voit bien à quel point prendre soin des autres est un acte essentiel, courageux, qui mérite que l’on se penche dessus et qu’on le mette à une meilleure place ! », ajoute Nathalie Batail, professeure documentaliste. L’atelier d’écriture et la rencontre privilégiée avec cette auteure concernent une vingtaine d’élèves, ils ont pu avoir lieu avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dont dépend le lycée professionnel.

Ecrire le soin au lycée Marie-Curie

 « Ce projet est une respiration importante dans le contexte actuel. On ne lâche rien ! » ajoute Zoubida Rouibah, professeure de sciences techniques et médico-sociale. La visite de l’impressionnant herbier conservé à la Doua, ou la création d’un potager composé d’herbes médicinales sont en projet dans les mois à venir, pour compléter cette immersion dans l’histoire et la connaissance. 

 

 

A lire aussi