INITIATIVE - Écrire le soin au lycée Marie-Curie
18 janvier 2021
« On va échanger, imaginer et rédiger ensemble, sur le soin, à travers deux personnages et des situations à créer. L’idée est de trouver des liens entre le passé, lointain, et l’actuel… Guérir : c’est toute une histoire très riche, des plantes médicinales aux gestes ancestraux ! » explique Laetitia Bourgeois. Elle est notamment l’auteure des romans policiers : Le parchemin disparu de maître Richard, et Les assiégés du Mont Anis.
« Il y a des portraits de femmes fortes, indépendantes, à étudier de près dans ces livres qui ont été préalablement abordés en cours. Il y a une force à revendiquer aujourd’hui… On voit bien à quel point prendre soin des autres est un acte essentiel, courageux, qui mérite que l’on se penche dessus et qu’on le mette à une meilleure place ! », ajoute Nathalie Batail, professeure documentaliste. L’atelier d’écriture et la rencontre privilégiée avec cette auteure concernent une vingtaine d’élèves, ils ont pu avoir lieu avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dont dépend le lycée professionnel.
« Ce projet est une respiration importante dans le contexte actuel. On ne lâche rien ! » ajoute Zoubida Rouibah, professeure de sciences techniques et médico-sociale. La visite de l’impressionnant herbier conservé à la Doua, ou la création d’un potager composé d’herbes médicinales sont en projet dans les mois à venir, pour compléter cette immersion dans l’histoire et la connaissance.