Procédure de catastrophe naturelle : participez à l'inventaire des dommages

A la suite des orages 23 et 24 juin dernier, la Ville engage une procédure de catastrophe naturelle qui sera transmise à la préfecture. Cela nécessite l'inventaire des dégâts occasionnés sur les bâtiments municipaux et sur les propriétés privées.
Participez à l'inventaire des dommages

Les orages des 23 et 24 juin dernier ont entraîné des dégâts à Villeurbanne. Il était tombé en deux jours 50 mm d'eau dans la nuit, dont le trois quarts entre 19 et 20h. Cela équivaut au volume total des précipitations du mois de juillet 2019. Cette concentration de pluie a amené les sapeurs-pompiers à intervenir 47 fois, essentiellement pour des inondations.

La ville de Villeurbanne a lancé une déclaration de catastrophe naturelle, en parallèle des démarches effectuées par les sinistrés auprès de leur assurance. Cette déclaration se fait auprès des services de la préfecture du Rhône. Elle a pour principal but de faciliter les remboursement par les assureurs. Elle doit comporter les relevés météo, le recensement des interventions des pompiers, des dégâts sur les bâtiments municipaux, mais aussi des dégâts subis par les particuliers.

Afin d'effectuer ce recensement auprès de la population villeurbannaise, vous pouvez écrire par mail au service municipal de la Sécurité civile. Il sera nécessaire d'indiquer :

- vos coordonnées complètes,
-  la date et l'heure du sinistre,
-  la nature précise des dégâts.

Les informations transmises à la préfecture seront anonymisées.

+ Vous pouvez envoyer vos informations par mail à securite.civile@mairie-villeurbanne.fr