RÉEMPLOI - Le retour des bouteilles en verre consignées

L’association lyonnaise Rebooteille étend son réseau de magasins partenaires et trois enseignes villeurbannaises l’ont déjà rejoint. Les acheteurs de bouteilles en verre (jus ou bière principalement) passés par le Biocoop des Gratte-Ciel, le Bieristan ou Vrac en Vill’ peuvent désormais les rapporter à l’une de ces adresses ou dans tout autre point de vente partenaire dans la région (une quarantaine dont deux tiers dans la métropole).

 Le principe est simple : le consommateur paie une caution de 50 centimes au moment de l’achat, somme qu’il récupère en rapportant sa bouteille (rincée). Rebooteille collecte ensuite les bouteilles, les lave et les réachemine vers les producteurs partenaires, afin qu’ils puissent les réutiliser pour leurs futurs embouteillages. La boucle est bouclée !

Le saviez-vous ?

Le réemploi par un système de consigne est beaucoup plus écologique que le traditionnel recyclage. Le dispositif de réemploi nécessite 4 fois moins d’énergie, génère 5 fois moins de gaz à effet de serre et consomme 1/3 d’eau en moins.

>> Plus d'infos sur le site web de Rebooteille

 

A lire aussi