Adam, 9 ans, invité spécial du maire : « Je veux devenir ingénieur en robotique »

Adam Kabera avait rencontré le maire de Villeurbanne lors d'une visite dans une école ouverte pour les enfants des personnels prioritaires durant le dernier confinement. Son enthousiasme et sa connaissance de Villeurbanne avaient étonné Cédric Van Styvendael qui a proposé au jeune garçon de poursuivre la discussion à l'hôtel de ville.
Adam Kabera, 9 ans, au bureau du maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael.

C'est un invité très spécial qui a été reçu mardi 18 mai par le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael. Rendez-vous avait été fixé à 18 heures dans son bureau de l'hôtel de ville pour un entretien avec... un écolier de 9 ans !  « J'ai rencontré le maire à l'école Anatole-France, qui était ouverte pendant le confinement pour les enfants des personnels prioritaires. Ma maman fait partie du personnel médical. Parce que sinon, je suis en CM1 à l'école Ernest-Renan B », explique avec un naturel désarmant Adam (prononcez bien  « Adame » sous peine de vous faire reprendre par le jeune garçon !), qui vit avec son frère Elven et sa sœur Ilona dans le quartier de Cusset.

Cédric Van Styvendael était venu rencontrer les personnels de l'école afin d'échanger sur le protocole mis en place durant cette période particulière :  « Adam m'a reconnu. Il a un peu hésité sur la prononciation de mon nom (rires). Je l'ai aidé et nous avons entamé la discussion. Adam m'a étonné par sa maturité, ses connaissances en général et en particulier sur notre ville. Il avait plein de questions sur le collège Gilbert-Chabroux qui est en construction dans son quartier. Je lui ai spontanément demandé si ça l'intéresserait de venir visiter l'hôtel de ville et il était ravi ». Quelques temps plus tard, un courrier officiel arrive au domicile des Kabera :  « Nous avons été surpris mais aussi très heureux de cette invitation », raconte Paul, le papa d'Adam, qui l'a accompagné mardi au rendez-vous.

Adam visite la salle des Audiences, à l'hôtel de ville de Villeurbanne, et interroge le maire Cédric Van Styvendael sur le fonctionnement des services.

Et voilà comment l'écolier s'est retrouvé assis face au maire ! Une rencontre qu'Adam avait bien préparée :  « J'avais quatre fiches avec des questions. J'ai interrogé le maire sur l'éducation, la culture, les loisirs, la vie citoyenne, l'industrie, la robotique et l'énergie produite par l'hydrogène. Plus tard, je veux être ingénieur en robotique », affirme avec assurance le jeune garçon, qui « dévore les Sciences & Vie Junior de son frère qui est en 5e ! », ajoute son papa.

« Le maire a répondu à toutes mes questions », se réjouit Adam, qui n'a pas manqué d'apprécier la visite de la salle du conseil municipal et de la salle des mariages.  « La mairie est vraiment très grande, c'est impressionnant. Je ne pensais pas qu'autant de gens travaillaient pour la Ville ! Le maire m'a laissé parler dans le micro de la salle où il y a le conseil municipal, c'était marrant », poursuit l'écolier.

Adam, en compagnie de Paul, son papa, et du maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael, qui leur explique la disposition du conseil municipal.

Un moment qui restera marqué dans la mémoire d'Adam, qui a déjà prévu de faire un compte-rendu détaillé de cette rencontre à ses copains et ses copines de l'école Ernest-Renan B.