A l’école Anatole-France, l’aventure passe par l’écriture

Plus de 90 élèves de CM2 de l’école Anatole-France de Villeurbanne ont écrit ensemble une longue histoire de 120 pages, intitulée "La fille et la fiole", avec Marion Curtillet, auteure.
Marion Curtillet face aux élèves de l'école Anatole-France.

L’aventure a commencé en hiver, le 7 janvier, pour s’achever au printemps, le 29 mars. Une longue et particulière période jalonnée de séances en mini-groupes. Les personnages, l’histoire de Lina, élève de CM2, de son arrière-grand-mère,  la lettre, une fiole contenant tout un héritage humain propulsée dans le vide intersidérale… Puis l’engagement des êtres humains pour sauver ce trésor : tout a été façonné et détaillé par la créativité des trois classes impliquées dans ce projet enthousiasmant. 

Rémi, Tasnime, Malak, Inès, Nolan, Gad et Jaafar ont travaillé ensemble, au cours de la matinée du lundi 29 mars, à l’élaboration de la dernière de couverture du livre. « Il a y eu beaucoup de fraîcheur dans ce travail, une imagination débridée, motrice ! », note Marion Curtillet, à l’aise dans l’exercice, avec son ordinateur portable, son masque, ses jeux pour trouver les mots justes et composer les bonnes phrases. De leur côté, les élèves attendent impatiemment la sortie du livre, le 3 mai. « En attendant, pensez à acheter le livre en précommande ! On le vend 9,50 euros et il est sort aux Editions du sable et des cailloux ! »,  lancent les enfants. 

L’argent recueilli par le fruit des ventes sera reversé à l’école. Quant à cette maison d’édition locale en question, elle a été fondée par une certaine Marion Curtillet qui a déjà conduit plusieurs aventures des mots et du langage. Son enthousiasme pour ouvrir les imaginaires et faire rebondir les mots entre les élèves pourrait bien faire école, à travers d’autres projets... A suivre !

> Livre à commander

Le livre en précommande au prix de 5€ du 2 au 30 avril, sur le site https://coscriptum.dusableetdescailloux.com, et à partir du 30 avril, au prix de 9€50.

 

 

A lire aussi