Recrudescence de l’épidémie de Covid : toutes les infos sur les mesures à prendre

En accord avec les directives de l’Agence régionale de santé (ARS), la ville de Villeurbanne n’envisage pas de rouvrir son centre de vaccination. Retrouvez ci-dessous toutes les informations pour pouvoir effectuer votre rappel.
Le rappel du vaccin contre le covid doit être pratiqué entre le 5e et le 7e mois après l’injection de la 2e dose.

Villeurbanne va-t-elle rouvrir son centre de vaccination ? La question peut légitimement se poser à l’heure où le nombre de contaminations liées au Covid ont à nouveau atteint des niveaux élevés. Mais la situation n’est pas la même qu’au printemps dernier puisque la grande majorité de la population a reçu ses deux premières doses. Le moment est donc venu d’effectuer un rappel vaccinal et l’Agence régionale de santé estime que l’offre actuelle (pharmacies, médecins de ville et centres de vaccination existants) est suffisante. La capacité des grands centres de vaccination déjà en place va augmenter dans les prochains, toujours d'après l'ARS, et ils seront en mesure de répondre à la demande pour l'administration des doses de rappel en décembre et janvier.

Dès le début de la crise sanitaire, la ville de Villeurbanne avait anticipé l’ouverture d’un centre de dépistage et d’un centre de vaccination. Ce dernier avait dû attendre l’accord de l’ARS pour ouvrir au CCVA, puis monter en puissance en déménageant à la salle De-Barros. Il s’était installé au centre nautique Etienne-Gagnaire face à la baisse des demandes de rendez-vous, avant de fermer le 8 novembre dernier. Aujourd'hui, la Ville continue de se mobiliser via des équipes mobiles qui se rendent auprès des personnes fragiles et non encore vaccinées.

Quand et où faire son rappel ?

Le rappel doit être pratiqué entre le 5e et le 7e mois après l’injection de la 2e dose. Il est effectué uniquement avec des vaccins ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna), quel que soit le vaccin utilisé précédemment.
Vous pouvez contacter votre médecin de ville ou regarder les créneaux disponibles au Centre de vaccinations internationales (depuis l’application Doctolib). Les pharmacies qui vaccinent à Villeurbanne et qui ont accepté que la Ville publie leurs coordonnées sont répertoriées sur le site municipal, accessible en cliquant ici.

Grippe et Covid : la co-vaccination est possible

L’administration simultanée des deux vaccins est possible. Les deux injections peuvent être pratiquées le même jour mais sur deux lieux d’administration distincts. Il n’y a pas de délais à respecter entre les deux vaccinations.
Pour les personnes fragiles, les vaccinations contre la grippe et le Covid sont essentielles pour éviter de développer des formes sévères de ces deux maladies.

Toujours respecter les gestes barrière

Pour faire face à la reprise épidémique, plusieurs mesures de freinage sont en vigueur à compter du 26 novembre, dont le renforcement des gestes barrières avec :

•    Le port du masque est obligatoire dans tous les établissements recevant du public et les lieux clos, y compris ceux soumis au pass sanitaire ;

•    Cette obligation de port du masque est étendue dans tous les lieux publics extérieurs à forte densité ou dans des zones d’attroupement, sur décision du préfet. Ainsi le marché de Noël de Villeurbanne sera soumis au port du masque obligatoire.

•    Il est impératif de continuer scrupuleusement à respecter les gestes barrières : port du masque, lavage des mains, aération régulière, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique…

•    L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.

NOTE : La FAQ du gouvernement « Tout savoir sur le rappel vaccinal contre le covid » est accessible ici >> https://www.gouvernement.fr/tout-savoir-sur-le-rappel-vaccinal-contre-la-covid-19