Semaine de réduction des déchets : le programme

Du 22 au 27 novembre, c’est la Semaine européenne de la réduction des déchets. Villeurbanne s’engage, en partenariat avec la Métropole et programme de nombreuses animations, avec pour ambition de sensibiliser tous les publics. Retrouvez dès à présent les temps forts de cette semaine !
Semaine de réduction des déchets : le programme

Voici le programme de la Semaine européenne de réduction des déchets à Villeurbanne, du 22 au 27 novembre.

Parcours découverte des quatre sites de compostage au Tonkin

> Mercredi 24 de 14h à 16h
> Samedi 27 de 9h à 11h

Une balade organisée par les Tonkin Tigers pour tout savoir sur le compostage et rencontrer des habitants utilisateurs.
Rendez-vous 18 rue du Tonkin, sans inscription. La balade est adaptée aux enfants.
Renseignements : mdalmais@hotmail.com

Nos poubelles au régime !

> Samedi 27 novembre de 13h45 à 18h
Des ateliers pratiques et ludiques pour mettre les déchets à la diète (sur inscription)
au Laboratoire extérieur des Gratte-Ciel – 169, cours Emile-Zola.

•     Atelier : Recycler et valoriser les déchets des jardinières et jardins

Que faire des feuilles et bois morts, des restes de tonte de vos jardins et jardinières ? Pistyles vous propose deux ateliers pour recycler et valoriser ces déchets « verts ».

- A 14h à 16h : transformer les déchets verts en humus
Démonstration de broyage
Visite guidée d’un compost
Création collective d’un parc à feuilles

- A 14h à 16h : Nourrir le sol avec les déchets du jardin
Compostage de surface et utilisation du compost / Paillage / Création collective de « lasagnes », une technique de protection naturelle des sols.

- De 16h à 16h30 : distribution gratuite de compost pour nourrir naturellement vos jardins et pots.

Les ateliers ont lieu en extérieur. Prévoir chaussures et vêtements adaptés, y compris pour pluie légère. Possibilité d’abri en cas de grosse pluie. Ateliers limités à 15 participants chacun, inscription obligatoire par mail à suivi-gratteciel@pistyles.eu

•     Ateliers « tout faire soi-même » : fabriquez votre lessive
Organisés par Zéro Déchet Lyon
À travers cet atelier nous vous proposons de respecter votre santé, notre planète et votre porte-monnaie. Participez à l'atelier de fabrication de lessive, dans une optique de durabilité et de réduction des déchets. L'atelier est adapté au grand public (tout enfant doit être accompagné d'un adulte également inscrit) pour que chacun puisse découvrir qu’il est possible de tout faire soi-même…tout en réduisant ses déchets. À la fin de l’atelier, vous repartirez avec votre produit ou votre objet et surtout la satisfaction de l’avoir fait vous-même. Vous aurez compris de quoi il est fait et vous saurez le refaire chez vous !
Veillez à bien apporter votre propre contenant pour repartir avec votre lessive !
Deux séances sont proposées. Participation gratuite mais inscription recommandée.

- De 15h30 à 16h15 : https://www.helloasso.com/associations/zero-dechet-lyon/evenements/autopsie-de-poubelles-2

- De 17h à 17h45 : https://www.helloasso.com/associations/zero-dechet-lyon/evenements/atelier-tout-faire-soi-meme-lessive-zero-dechet-17h00-17h45

•     Atelier “autopsie d’une poubelle”
Que jette-t-on ? Le tri est-il bien fait ? Quels déchets pourraient être évités ? Cet atelier ludique, accessible dès 8 ans, permet d’apprendre à réduire ses déchets au quotidien en analysant le contenu d’une poubelle.
Animation proposée par Zéro Déchet Lyon en collaboration avec l’association Mouvement de Palier.

- De16h à 16h45 : inscription sur https://www.helloasso.com/associations/zero-dechet-lyon/evenements/autopsie-de-poubelles

Boutique éphémère de jouets recyclés

> Samedi 27 novembre, de 13h45 à 18h
Au Laboratoire extérieur des Gratte-Ciel – 169 cours Emile-Zola
Collecte et vente de jouets par l'association Enjoué. A quelques semaines de Noël, c’est l’occasion de faire plaisir sans trop dépenser et de donner une deuxième vie aux jouets.