Concours d’éloquence - Soheïla Alliotte sur la bonne voix

La Villeurbannaise Soheïla Alliotte, 19 ans, s'est distinguée lors d'un concours d'éloquence à la préfecture, en défendant les valeurs humaines au sein de l'entreprise.
Soheïla Alliotte sur la bonne voix

Elle a terminé avec un sourire. Parce que Soheïla Alliotte, 19 ans, était heureuse d'être là, sur la scène du concours d'éloquence Forma'tour Challenge Lyon, à la préfecture. Durant deux minutes, celle qui vit à la Poudrette, a défendu ce en quoi elle croit : davantage de valeurs humaines au sein de l'entreprise, tout en respectant les choix de chacun. Son sourire était plus rayonnant encore quand le jury lui a appris qu'elle faisait partie des lauréates.
Soheïla Alliotte est inscrite dans le dispositif Garantie jeunes de la Mission locale de Villeurbanne.
« C'est par choix que j'ai souhaité participer à ce concours d'éloquence. Après une journée de formation pour mieux saisir les codes de la prise de parole en public, j'ai eu une semaine pour préparer mon texte », se souvient celle qui reconnaît être naturellement à l'aise en public. Ce jour-là, mardi 9 novembre, face à elle, un jury composé de professionnels et d'acteurs impliqués dans l'insertion des jeunes, le public et le préfet lui-même, Pascal Mailhos.  « Je pensais être plus stressée que ça, j'avais juste l'adrénaline qu'il fallait. J'aimerais recommencer parce que je ne pensais pas que j'allais prendre autant de plaisir. »
Preuve d'une prestation qui n'est pas passée inaperçue, des missions en intérim lui ont été proposées et la jeune Villeurbannaise a même vu son réseau LinkedIn s'élargir.

Crédit photo : Clémence Simon JCE Lyon