Rencontre : Ali, écolier à Saint-Exupéry, vient poser ses questions au maire

Lors d'une action de nettoyage du quartier Saint-Jean en mai dernier, Cédric Van Styvendael avait rencontré Ali, alors en CM1 à l'école Saint-Exupéry. Le maire l'a invité ce mardi à visiter l'hôtel de ville.
Ali, écolier à l'école Saint-Exupéry, et le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael.

Ils se sont croisés lors de la Faîtes de la propreté au printemps dernier. Ali, élève à l'école élémentaire Saint-Exupéry, participait à une opération de nettoyage du quartier Saint-Jean. Le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael était venu encouragé cette action civique et remercier les habitantes et les habitants impliqués.

Le jeune garçon n'a pas eu peur de venir questionner le maire : « On a beaucoup parlé. Je voulais savoir ce que le maire voulait faire quand il était petit ! », se souvient Ali. « Il m'avait répondu qu'il voulait déjà améliorer la ville et le monde. Moi, je lui avais dit que je voulais être policier ». Mais depuis, la vocation du jeune Ali a évolué. « On en a parlé avec ma maîtresse, Virginie. En fait, je crois que je veux trouver des nouvelles énergies pour le monde de demain. Dans 50 ans, il n'y aura plus de pétrole, et puis ça pollue... »

Le maire a reçu Ali, sa maman Nedjma et Virginie Ledrich, enseignante à l'école Saint-Exupéry.

Impressionné par les questions que lui posaient Ali, Cédric Van Styvendael lui a proposé de venir visiter l'hôtel de ville de Villeurbanne. Rendez-vous a donc été pris avec l'écolier, qui est venu ce mardi 14 septembre dans le bureau du maire, accompagné par sa maman Nedjma et son enseignante de l'an dernier Virgine Ledrich. Cette dernière s'amuse de l'émerveillement constant d'Ali : « Il a toujours plein de questions à poser ! Il s'intéresse à tout ! ».

Et Ali ne l'a pas fait mentir puisqu'il avait préparé une série de questions pour Cédric Van Styvendael ! Dont une qui lui tenait à cœur : «​​​​​​​ Je veux savoir ce qu'il pense améliorer dans futur à Villeurbanne », se demande l'écolier, déjà très au fait des projets dans son quartier et qui attend impatiemment l'arrivée du tram T9 à côté de chez lui à Saint-Jean.

Après le bureau du maire, Ali a pu visiter la salle du conseil et plusieurs autres lieux de l'hôtel de ville. Il est reparti ravi et avec pleins de réponses !