ENVIRONNEMENT - Odyssée Green rame pour nettoyer le Rhône

Initialement prévue à Villeurbanne du mercredi 24 août au samedi 27 août, l'opération participative de ramassage et de tri de déchets en canoë de l'association Odyssée Rhône Green a été annulée en raison de "partenariats non validés".
Un canoë d'odyssée Rhône Green lors de l'étape à Valence en 2021 © Odyssée Rhône Green

En canoë, on peut récupérer des déchets inatteignables à la nage ou en bateau à moteur © Odyssée Green, Valence 2021

Annulée à la dernière minute, Villeurbanne devait être la troisième étape du périple annuel de l’association fondée en 2021 par David Deux, éducateur sportif et handisport, pour mener à bien un projet initié avec la Compagnie Nationale du Rhône : nettoyer le fleuve et ses berges au fil de 60 étapes réparties sur trois ans. L’année dernière, l’opération a rassemblé quelque 1 500 personnes et a permis de collecter plus de 6 tonnes de déchets aquatiques et terrestres en amont de la mer, entre Valence et Marseille. Cette année, 12 escales étaient prévues de Lyon à Valence, avant un éventuel “trip” final au départ de Genève en 2023.

En canoë ou à pied, à la chasse aux déchets

Odyssée Rhône Green nous invitait à prendre place à bord de sa flotte de canoës biplaces pour débusquer tous types de déchets, des billes de polystyrène aux plus encombrants, mais un manque de partenariats et de soutien financier a contraint les organisateurs à annuler l'événement deux jours avant son lancement. La bonne tenue des prochaines étapes, à Irigny le 31 août et à Chasse-sur-Rhône le 14 septembre à l'occasion du World Cleanup Day, dépendra aussi de l'obtention de nouvelles subventions par l'association.

En temps normal, les activités sur l’eau s’organisent par groupes d’une dizaine de personnes, tandis qu’en parallèle l’opération peut être suivie à pied ou en vélo afin de nettoyer les abords du fleuve. Gants, pinces, tout est fourni pour une heure de ramassage, avant de passer au tri des matériaux récoltés ; un temps d’échange durant lequel l’association présente le second volet de son projet : la récupération et le recyclage de canettes, bouchons et autres mégots, réutilisés pour la conception de mobilier urbain ou de fauteuils roulants par exemple.

La démarche est évidemment éco-responsable, mais David Deux tient surtout "à sensibiliser sans culpabiliser" ; pour lier l’utile à l’agréable, il s’appuie donc sur les sports de pleine nature, que l’association tend à rendre accessibles à tous les publics.

Bénévoles piétons d'Odyssée Rhône Green lors de l'étape à Valence-2021 © Odyssée Rhône Green

Pour en savoir plus

Les opérations de collecte de Odyssée Rhône Green sont gratuites, ouvertes à tous les publics et tous les âges, aux familles comme aux écoles, entreprises, clubs et centres sociaux. Si la partie pédestre peut réunir un nombre illimité de participants, une inscription par téléphone est conseillée pour assurer l’organisation des groupes en canoë.

> Opération participative de collecte de déchets annulée à Villeurbanne

>> Renseignements et inscriptions pour les autres étapes au 06 60 31 30 43 et sur le site odyssee.green