ENVIRONNEMENT - Terre d’Initiatives Solidaires a fêté ses 10 ans à Villeurbanne

La fondation Terre d’Initiatives Solidaires du groupe Suez a fêté ses 10 ans à Villeurbanne. Elle accompagne depuis 2012 les porteurs de projets locaux en Auvergne-Rhône-Alpes et a célébré son anniversaire dans une ville symbolique pour elle.
Terre d’Initiatives Solidaires a fêté ses 10 ans à Villeurbanne

C'est à la galerie Urdla de Villeurbanne que s’est tenu l’anniversaire des 10 ans de la fondation Terre d’Initiatives Solidaires. Elle est rattachée au groupe Suez qui accompagne les acteurs nationaux dans la transition écologique. Créer la fondation Terre d’Initiatives Solidaires avait pour but de soutenir les porteurs de projets au niveau local. Après avoir écouté les besoins des territoires, c’est la région Auvergne-Rhône-Alpes qui est apparue comme la plus fertile en initiatives autour de la préservation de l’environnement. La première et seule fondation régionale du groupe Suez s’est alors implantée sur ce territoire, et a soutenu de nombreux projets en collaboration avec la Métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne.
La fondation n’a pas choisi au hasard le lieu où elle allait fêter ses 10 ans. « C’est un moment très important, où on fait le bilan des projets soutenus » décrit Catherine Savey, la déléguée générale de Terre d’Initiatives Solidaires. A Villeurbanne, depuis 2021 et jusqu’à 2023, se tient La Ferme des Artisans, un lieu de vie mettant la nature au cœur de la ville, dans le quartier des Gratte-Ciel. La restauration y est assurée par La Fabuleuse Cantine, une franchise qui lutte contre le gaspillage alimentaire, soutenue par Terre d’Initiatives Solidaires. Une ville chargée de sens pour la fondation, qui a aussi été séduite par le label Capitale Française de la Culture qu’a remporté Villeurbanne cette année.
Au bout de 10 ans, le bilan dressé par la fondation est de plus de 100 projets soutenus et de 900 000 citoyens impactés positivement sur la région.