Un robot au service des enfants au Médipôle de Villeurbanne

Depuis le 14 avril, le robot Oscar est utilisé par le Médipôle Lyon-Villeurbanne pour améliorer les séjours des enfants en chirurgie ambulatoire. C’est une première dans un établissement privé en France.
Crédit photo : Médipôle

Le Médipôle Lyon-Villeurbanne accueille une nouveauté depuis 14 avril : c’est le premier hôpital privé de France à utiliser un robot pour faciliter les séjours des enfants en chirurgie ambulatoire. Son nom est Oscar et ce robot humanoïde blanc va devenir un outil précieux pour les familles. Il diminue le stress des enfants avant une opération en les accompagnant tout au long de leur séjour à l’hôpital. Dès l’arrivée d’un jeune patient, un soignant arrive accompagné du robot. Ils lui expliquent en détail son parcours de soin et le robot va devenir un repère rassurant.

L’enfant peut jouer avec Oscar et sa tablette tactile, le faire danser ou encore lui faire raconter une histoire. Toutes ces fonctionnalités sont là pour distraire le patient et l’apaiser, lui évitant ainsi la prise d’anxiolytiques. Enfin, le robot dit au revoir à l’enfant avant l’opération et sera de nouveau à ses côtés à son réveil.

L’utilisation d’un robot pour détendre les enfants hospitalisés a été rendue possible financement de Christophe Cocquerel, le fondateur du promoteur immobilier Oscar Développement, qui voulait offrir « une bulle de bonheur » à ces jeunes patients.