ÉCOLES - « Bienvenue dans la meilleure BCD du monde ! »

Les enfants, les parents, le maire et les élus, la communauté éducative dans son ensemble… Tous et toutes étaient réunis hier, lundi 8 mai, dans la BCD - bibliothèque-centre de documentation - de l’école Château-Gaillard, refaite à neuf du sol au plafond.
« Bienvenue dans la meilleure BCD du monde ! »

« Bienvenue dans la meilleure BCD du monde ! »

Une banderole créée par un petit groupe d’élèves accueillait le public : « Bienvenue dans la meilleure BCD du monde ! ».

Il faut dire que la rénovation – menée dans une démarche collaborative - est réussie, avec, aux manettes, le designer Gaëtan Mazaloubeaud : « L’objectif était de libérer de l’espace et inciter les enfants à venir et à se sentir à l’aise. Les matériaux, les couleurs, tout est pensé en ce sens ». La centaine de mètres carrés est optimisée au maximum, avec des alvéoles murales pour s’installer confortablement, des gradins en bois et des coussins, des rangements à hauteur d’enfants… Le cadre donne envie de lire, écouter de la musique, voir des spectacles, des expositions, toutes les missions de cette BCD, qui est bien plus qu’une bibliothèque-centre de documentation… « C’est un lieu où on peut lire, rêver, échanger, un lieu de vie, d’éducation artistique et culturelle, entre la caverne d’Ali Baba et la salle sur demande d’Harry Potter ! », a souligné Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne.

Les travaux ont coûté 120 000 euros et la Ville projette deux rénovations par an de ces lieux d’éducation artistique et culturelle. Prochaines BCD nouvelle génération, celles des écoles Jean-Zay et Jean-Moulin, qui seront terminées au cours de l’automne.

A lire aussi