Jardin partagé – Des employés d’Alstom tissent des liens grâce au jardinage

Les employés d’Alstom à Villeurbanne savent désormais comment occuper leur pause déjeuner. L’entreprise a mis un jardin partagé à leur disposition. Au milieu des fruits et légumes, des liens se tissent entre les employés.

Cédric, Matthieu et Malyna dans leur potager d’entreprise (Luc, leur collègue et « jardinier mentor » n’a pas pu être présent le jour du reportage)

Depuis 2019, les employés de la filiale Alstom de Villeurbanne peuvent se familiariser avec les techniques de jardinage. Une parcelle de 50 m2 leur a été octroyé par leur comité social et économique au sein du site de l’entreprise afin d’en faire un jardin partagé. Tomates, asperges, framboises… Fruits et légumes poussent bien dans ce terrain commun, idéalement situé plein sud. Le résultat : des récoltes abondantes de produits de saisons toute l’année, sans utiliser de produits chimiques. Les employés-jardiniers se partagent leur cueillette et en donnent à tous ceux qui en veulent. 
Le but de cette initiative est avant tout de créer du lien entre les employés du site. « On est plus de 1000, le potager nous permet de nous rencontrer dans un cadre différent de celui du travail », explique Matthieu, bénévole régulier au jardin. Ils sont actuellement entre 6 et 7 à s’occuper fréquemment de la parcelle. Des collègues les rejoignent de façon ponctuelle, par curiosité, pour découvrir ce qu’ils font et comment. 
Toujours dans cette optique de créer du lien entre les employés, Malyna Phay, employée d’Alstom et instigatrice du potager partagé, anime aussi des ateliers pour apprendre à s’occuper d’une orchidée, et organise un Forum des Plantes. Il s’agit d’un moment d’échanges de végétaux entre les employés du site. Il est tenu deux fois par an et le prochain est le 6 mai. « On espère que notre initiative donnera envie à d’autres entreprises de faire pareil », s’enthousiasme Malyna.

A lire aussi