La semaine de "Faites de la propreté"

Plus qu’un grand nettoyage de printemps, la semaine de « Faites de la propreté » se donne pour but d’inciter chaque citoyen à adopter les bons gestes, pour un cadre de vie sain et apaisé.
Faites de la propreté

Comme chaque année depuis 2017, des centaines de citoyens se rassemblent autour d’actions de nettoyage ludique et de sensibilisation à la propreté dans l’espace urbain, à l’occasion de « Faites de la propreté », dispositif porté par la Métropole et la Ville. Du 18 au 25 mai, collectifs d’habitants, conseils de quartiers, associations et groupes scolaires participent, chacun à sa manière. Démonstration d’engins de nettoyage, ramassages collectifs, distributions de cendriers de poche, animations sur le tri, stands d’information... Les formes d’actions s’adaptent, dans le but que les idées essaiment et que le plus grand nombre s’empare de quelques gestes, aussi élémentaires que salutaires. Après un focus spécial sur les mégots de cigarettes lors de l’édition précédente, Villeurbanne concentre ses efforts sur les déjections canines et les dépôts d’encombrants sauvages ; mais au-delà d’une thématique, c’est à une réflexion globale sur nos comportements que « Faites de la propreté » nous invite. « L’entretien de la voie publique tient à coeur à de nombreux habitants. Ils doivent réaliser que malgré le travail quotidien des équipes de nettoyage, cela ne sera jamais une réalité sans eux », souligne Laura Gandolfi, adjointe chargée de la Voirie, du Cadre de vie et de la Propreté.

>> Cliquez ici pour voir la programmation

206,5 tonnes de déchets déposées illégalement sur la voie publique à Villeurbanne, entre janvier et septembre 2021.

 

Laura GANDOLFI adjointe chargée de la Voirie, du Cadre de vie et de la Propreté
« La propreté dans l’espace public est l’affaire de tous. Au-delà des actions de nettoyage, « Faites de la propreté » est le rendez-vous annuel parfait pour se questionner sur nos comportements individuels. Il permet de sensibiliser et de faire de la pédagogie, davantage que de contraindre ; et ainsi, d’entamer le dialogue auprès des riverains et des familles. C’est pourquoi de nombreux ateliers ont lieu auprès des scolaires : si les bons gestes sont intégrés dès le plus jeune âge, c’est gagné pour la suite ! On peut même imaginer que les enfants, à leur retour de l’école, en apprennent un peu plus sur le tri des déchets et sur la propreté en ville à leurs parents ! »

 

PAS D’ÂGE POUR APPRENDRE LES BONS GESTES !
Le coeur des actions de « Faites de la propreté » se déroule en milieu scolaire : idéal pour sensibiliser les plus jeunes, à l’aide d’outils variés. De nombreux écoliers vont recevoir la visite d’un camion  Electrizz : ce véhicule non polluant colporte de nombreuses informations ludiques sur le tri et les gestes du quotidien. D’autres se déplaceront jusqu’à Vénissieux, afin d’observer le travail des Alchimistes, qui collectent et recyclent des tonnes de biodéchets dans la métropole chaque année. Ils découvriront les engins de nettoyage de la voie publique (laveuses, balayeuses, engins d’aspiration, etc.), et  répondront à un véritable « Questions pour un champion » sur le recyclage, avec la venue des Quizzbox dans leur classe. Eurêka !

 

- PRATIQUE

Se rapprocher des Conseils de quartier et des associations de proximité pour participer aux actions collectives suivantes :

Gratte-Ciel
Nettoyage de quartier,jeudi 19 mai, 16h à 18h 
Distribution de cendriers de poche, samedi 21 mai.

Tonkin
Opération de sensibilisation et nettoyage de quartier, mercredis 18 et 25 mai, 15h à 18h
Nettoyage de quartier, vendredi 20 mai, 17h à 18h.

Buers Croix-Luizet
Distribution de cendriers de poche et stand de sensibilisation sur le marché, de 9h30 à midi.

Cusset Bonnevay
Distribution de cendriers de poche et sensibilisation, samedi 21 mai, 9h30 à 11h30.

Ferrandière Maisons-Neuves
Nettoyage de quartier, samedi 21 mai, 10h à midi : rendez-vous place des Maisons-Neuves
Animations autour du tri avec le secteur Enfance du centre social, samedi 25 mai, après-midi.

A lire aussi