CFC 2022 – Le géant Tchangara appelle à la paix et à la fête

Depuis le 5 mai et jusqu’au 5 juin, le géant Tchangara venu de Côte d’Ivoire fait escale à Villeurbanne pour porter un message d’amour et de paix. Mercredi 18 mai, il a été accueilli par les élèves de l’école Renan A sur la place Victor-Balland à Cusset.
Le géant Tchangara appelle à la paix et à la fête

Des pas et des chants ont résonné sur la place Victor-Balland mercredi 18 mai. La marionnette géante Tchangara, qui visite les différents quartiers de Villeurbanne depuis le 5 mai, était de passage à Cusset. Elle a été accueillie par les élèves de l’école primaire Renan A, ravis de scander son nom à son arrivée. Les enfants avaient aussi préparé des figurines à l’effigie de Tchangara, qu’ils ont brandies pendant un petit défilé autour de la place. Les danseurs qui accompagnaient le géant ont continué d’animer l’endroit avec leurs chorégraphies rythmées avant que Tchangara ne prenne la parole. Il a raconté l’histoire des géants, une fable qui prône la paix et la préservation de l’environnement. L’occasion pour la marionnette de rappeler que « les enfants sont l’avenir de ce monde et vont le changer ». En ces temps troublés marqués par la guerre et un « climat devenu fou », Tchangara dit avoir été « sorti de sa forêt sacrée de Côte d’Ivoire et envoyé par les ancêtres géants pour porter un message de paix aux êtres humains ».
Pour terminer la manifestation et en l’honneur du géant africain, les enfants ont chanté, joué des percussions et dansé avec la troupe qui accompagnait Tchangara. La fête était au cœur de cet événement, organisé dans le cadre de Villeurbanne capitale française de la Culture.