Festival De l’autre côté des Gratte-Ciel – META, le collectif qui allie bricolage et culture

Ils viennent de terminer de bâtir leur lieu d’accueil. Les membres du collectif META vous accueilleront bientôt pour des conseils de bricolage et des soirées festives.
META, le collectif qui allie bricolage et culture

En traversant la zone d’occupation temporaire, vous êtes sûrement passés devant un bâtiment fait de containers et de bois. C’est l’espace du collectif d’associations META, qu’ils ont bâti eux-mêmes en 5 mois. Ils prônent l’auto-construction et veulent partager leurs savoir-faire. Dans cette optique, leur atelier de construction est ouvert à tous. Tous les jours, les membres de META fabriquent bancs et objets de décoration pour leur terrasse. Chacun est libre de s’arrêter et de leur demander des conseils de bricolage. « Pour l'instant, on profite de ces échanges pour présenter l’association », explique Stanislas, architecte de formation et membre de META. « Quand on pourra donner des créneaux d’ouverture et une programmation culturelle, les gens viendront spécifiquement nous voir, ils ne tomberont pas seulement sur nous par hasard pendant leur balade ». Parce que META a des projets ! Le collectif souhaite ouvrir une outilthèque partagée et assurer des permanences 2 jours par semaine pour accompagner ceux qui le souhaitent dans la réalisation de leurs travaux personnels. De plus, META n’est pas composé que d’organisations portées sur la construction, mais aussi d’associations culturelles. Il y a un bar associatif et une programmation culturelle sera mise en place tout l’été. « C’est un lieu d’accueil et de vie, les espaces sont modulables pour accueillir toutes sortes d’activités », continue Stanislas. 
En 2023, à la fin de la zone d’occupation temporaire, le bâtiment de META sera entièrement réutilisé pour d’autres projets.

Pratique :
META, zone de l’occupation temporaire, 169 cours Emile-Zola
Pour retrouver la programmation : assometa.fr

A lire aussi