SENIORS - Orchestre en résidence

L’Orchestre voyageur a posé de nouveau ses valises à la résidence seniors Marx-Dormoy pour une soirée toute en chansons, proposées tantôt par les résidents, tantôt par les musiciens. Guillaume Hamet, enseignant de hautbois à l’Ecole nationale de musique et quatre musiciens rencontrés grâce à cette expérience originale de partage d’univers musicaux ont rejoint, le 4 mars, une quinzaine de résidentes et résidents.
Orchestre en résidence

Tous ont retrouvé très vite la complicité du premier échange, qui a eu lieu en février dernier. Violon, clarinette, harmonica, accordéon et hautbois ont accompagné les chansons proposées et chantées par les seniors. Comme Garde l’espérance, chanson de 1946 de Renée Lebas, chantée a capella par une résidente de 93 ans, à laquelle les musiciens ont répondu avec Tumbalalaïka.
Classique du répertoire comme l’Eau Vive de Guy Béart ou succès du début des années soixante comme Les fiancés d’Auvergne, les résidents et résidentes ont partagé leurs chansons. Entre deux ritournelles, la musique a fait son effet et réveillé les mémoires, même les plus engourdies, les paroles perdues revenant sans effort.
En retour les musiciens ont joué et chanté La Marelle, chanson des années 1980 de Nazaré Pereira : « Vous nous avez appris un morceau, annonce Guillaume Hamet, à notre tour de vous en apprendre un ». Et d’encourager les seniors à apprendre les paroles pour la prochaine rencontre, en mai. Entretemps, l’Orchestre voyageur va continuer de nourrir son répertoire avec les seniors des résidences Château-Gaillard et Jean-Jaurès.

L’Orchestre voyageur a posé de nouveau ses valises à la résidence seniors Marx-Dormoy

 

 

 

A lire aussi