Livre : Bernard Jadot déclare sa flamme à Villeurbanne

L’auteur signe en novembre un cinquième ouvrage sur la ville, pour rendre hommage aux spécificités villeurbannaises, des Gratte-Ciel au mur de pelote basque en passant par la place donnée au cinéma ou au théâtre dans la ville.
Beffroi par la fenotte,© Mathilde Garcia, éditions AO

Beffroi par la fenotte © Mathilde Garcia, éditions AO

Bernard Jadot présente Villeurbanne on t’aime, un livre illustré par Mathilde Garcia dans lequel il présente tout ce qui fait, selon lui, la force et la singularité de la ville.

Le regard d’un enfant des Charpennes

Bernard Jadot arpente Villeurbanne depuis plus de sept décennies et voue une véritable admiration pour la ville qui l’a vu grandir. D’abord professeur de biologie puis correspondant culturel pour Le Progrès et comédien au théâtre La Maison de Guignol, il a commencé à écrire dans les années 1980 et a publié une quinzaine d’ouvrages dont des romans, polars et documentaires prenant place à Villeurbanne. "Agacé" d’entendre les gens se plaindre de la ville, il a voulu recenser “tous les points positifs de Villeurbanne, tout ce qui fait sa force et sa beauté”.

Livre Villeurbanne on t'aime Bernard Jadot Mathilde Garcia

Par et pour les gônes et fenottes de Villeurbanne

Pour ce livre “100 % villeurbannais”, Bernard Jadot s’est entouré de l’illustratrice Mathilde Garcia et de Jean-Luc Tafforeau des éditions AO. Villeurbanne on t’aime raconte l’histoire de la ville en 12 chapitres évoquant tour à tour l’urbanisme, les anecdotes, les activités sportives ou artistiques qui la parent de mille facettes. Bernard Jadot revient notamment sur la création du mur de pelote basque de Saint-Jean, sur l’engouement inattendu des Villeurbannais.e.s pour le rond-point des deux cabanes, élu “le plus moche de France”, sur l’histoire des Gratte-Ciel et du TNP bien sûr, mais aussi sur l'origine des Charpennes ou encore l'importance du cinéma dans la ville. Mathilde Garcia, elle, laisse poindre dans ses illustrations sa vision fantasmée de la ville, et accompagne les lecteur.ice.s avec une petite “fenotte” (“gône” au féminin), donnant à l’ouvrage des petits airs de bande-dessinée.

Livre Villeurbanne on t'aime Bernard Jadot Mathilde Garcia

Informations pratiques :

> Villeurbanne on t’aime, aux éditions AO.

>> Dédicaces : le 29 novembre de 18 h à 19 h 30 à la librairie Lettres à croquer, 104 cours Emile-Zola, et le 10 décembre de 14 h à 19 h à la librairie Fantasio, 33 avenue Henri-Barbusse.

>>> Le livre compte 180 pages, 12 x 20,5 cm, 20 ill. en couleur et 50 en noir, prix public 19 €.

>>>> Pour découvrir les éditions AO et leurs publications cliquez-ici.