RÉDUCTION DES DÉCHETS ALIMENTAIRES - Une semaine pour tout savoir

Villeurbanne compte désormais 300 bornes de collecte de déchets alimentaires installées par la Métropole. Ainsi, c’est près de 30 % du poids des déchets ménagers qui deviendront du compost naturel au lieu d’être incinérés. Du 19 au 26 novembre, la Ville dédie l’édition 2022 de la Semaine européenne de réduction des déchets à cette thématique. Venez faire le plein de conseils pratiques sur les marchés de la ville et récupérez vos bio-seaux et sacs kraft pour collecter vos déchets alimentaires à la maison.
La Semaine européennes de réduction des déchets arrivent !

« Afin d’accompagner les habitants dans cette nouvelle habitude de tri, nous avons décidé de dédier l’édition 2022 de la Semaine européenne de réduction des déchets à cette thématique », explique Laura Gandolfi, adjointe à la voirie, au cadre de vie et à la propreté. Venez récupérer vos bio-seaux, sacs kraft et faire le plein de conseils pratiques sur les marchés suivants : Cusset le samedi 19/11, Leclerc le jeudi 24/11, Wilson le vendredi 25/11, Ferrandière le samedi 26/11 mais aussi aux Buers, aux Brosses et à Saint-Jean.

Laura Gandolfi

Laura Gandolfi, adjointe à la voirie, au cadre de vie et à la propreté.

Programme complet des rencontres sur le terrain :

- 19 novembre : marché du matin (Cusset, marché place Balland)
- 19 novembre : 13h30 - 16h30 (Cusset, 245, rue du 4-Août)

- 21 novembre : 15h - 16h30 (Buers Croix-Luizet, 28 bis, rue du 8-mai-1945 - MSP)
- 21 novembre : 16h - 18h (Perralière Grandclément, 42, rue Poizat - gare de Villeurbanne)

- 22 novembre : 13h30 - 16h30 (conseil de quartier Saint-Jean, rue Saint-Jean)
- 22 novembre : 16h30 (Bonnevay La Soie Les Brosses, place de la Paix - sortie de l'école)

- 23 novembre : 13h30 - 16h30 (Bonnevay La Soie Les Brosses, 2 avenue de Bel-Air)
- 23 novembre : après-midi (Perralière Grandclément, 136, rue 4-Août - parc des Droits de l'Homme)

- 24 novembre : marché du matin (Perralière Grandclément, marché avenue Leclerc)
- 24 novembre : 13h30 - 16h30 (Gratte-Ciel Dedieu Charmettes, école maternelle Emile-Zola)

- 25 novembre : marché du matin (Charpennes Tonkin, marché place Wilson)
- 25 novembre : 13h30 - 16h30 (Charpennes-Tonkin - rue de Pressensé - parc Chanteur)
- 25 novembre : 15h - 18h : Saint-Jean (5, place Saint-Jean - centre commercial)

- 26 novembre : marché du matin (Ferrandière Maisons-Neuves, marché)
- 26 novembre : 13h30 - 16h30 (Ferrandière Maisons-Neuves, 47, avenue Saint-Exupéry)
- 26 novembre : 9h - 12h (Gratte-Ciel Dedieu Charmettes, marché)

Le compostage, c’est aussi collectif !

Floyd Novak, conseiller délégué à la politique des déchets, à la valorisation et au recyclage, rappelle :
« il existe aussi des sites de compostage partagés. Les sites collectifs sont installés dans des copropriétés et des parcs publics. Cette offre est complémentaire de celle des nouvelles bornes. Les sites collectifs ont pour atout de faire se rencontrer les habitants, grâce notamment à la tenue des permanences, et de faire vivre un quartier ». La ville compte 106 sites de cette sorte dont 25 en compostage de quartier et 81 en pied d’immeuble. « Plus le déchet est traité à proximité, moindre est son impact. C’est pourquoi, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à faire installer un site de compostage collectif ou à en rejoindre un », encourage Floyd Novak. Les personnes qui souhaitent créer un site collectif peuvent faire leur demande à la Métropole de Lyon, qui finance le projet.

Où trouver des bio-seaux gratuits pour vos déchets alimentaires

Pour  transporter vos restes alimentaires, produits périmés, thé et marc de café, et les apporter aux nouvelles bornes à déchets alimentaires installées un peu partout dans la ville, la Métropole de Lyon fournit gratuitement des bio-seaux. Ils sont à récupérer auprès des agents installés à l’espace d’accueil pour le stationnement, 3, avenue Aristide-Briand.

>> Toutes les infos